L'information notre métier

10 ans des ‘’ciseaux d’or’’ : les promoteurs du textile africain en Guinée pour soutenir l’initiative

0

A l’occasion des 10 ans de l’événement ‘’ les ciseaux d’or’’ organisé chaque année par l’association des jeunes stylistes de Guinée, plusieurs promoteurs de la mode et du textile africain se sont donnés rendez-vous à Conakry.

Ce lundi, 16 mai, les initiateurs de cet évènement qui vise une dimension africaine, étaient face à la presse dans un réceptif hôtelier de Conakry. Il était question de faire un récapitulatif des actions qu’ils ont menées sur le terrain dans le cadre de la promotion de la mode guinéenne, mais aussi annoncer les perspectives.

Prenant la parole, la présidente de cette structure a d’abord souhaité dire les raisons de l’invitation des jeunes promoteurs, artistes, stylistes et chefs d’entreprises venus de différents pays d’Afrique.

« J’ai invité plusieurs promoteurs culturels africains, des acteurs culturels, des chefs d’entreprises pour venir découvrir les merveilles de la Guinée, mais aussi se réunir pour protéger des initiatives qui pourront rapprocher l’Afrique positivement. Également des initiatives qui nous permettront de faire passer des messages de paix, de cohésion sociale, pour dire tout simplement que l’Afrique est une famille, c’est notre continent, nous devons être unis, promouvoir nos cultures pour créer de l’emploi », dit Binta Bah. Ensuite, elle a souligné qu’ « à 10 ans, il fallait se mettre en cause, se poser des questions, dire ce qui a marché et ce qui n’a pas marché et ce qu’on peut faire plus. Nous vous disons que nous pouvons créer un autre projet qui pourra réunir toute l’Afrique. Et, ce projet pourra faire véhiculer des messages de paix pour une cohésion sociale ».

S’exprimant sur la contrefaçon dont sont victimes de nos jours les produits made in Guinée, la cheffe de Conakry Fashion Agency n’a pas caché son mécontentement. Elle a précise que : « nous avons subi une contrefaçon de nos textiles, ça été un choc pour nous promoteurs du textile depuis 10 ans. Heureusement, les autorités ont pris les dispositions ; le ministre de la culture a travaillé avec le ministère du commerce pour mettre fin à ces contrefaçons ».

Sélectionné pour vous :
Le comédien Mingo gravement malade ‘’ je souffre, aidez-moi !!

Désigné pour porter les voix des invités de marque à l’occasion des 10 ans des ciseaux d’or, Kassoum Coulibaly a réitéré sa solidarité aux organisateurs, avant de souligner qu’ils ajoutent leurs efforts pour que la Guinée soit une terre de l’intégration et de la renaissance culturelle africaine.

«  J’ai eu l’honneur de participer à ces 10 ans des ciseaux d’or pour, ensemble avec les pays africains présents ici’’, dire que nous avons réuni ensemble en tant qu’africains, 10 pays pour participer à cette édition assez importante… Cette dixième année des ciseaux d’or magnifie un tournant important. Aujourd’hui, nous pouvons déclarer que les ciseaux d’or ne sont plus une affaire de Conakry, Fashion agency ou l’association des stylistes de Guinée, ce sont désormais une institution africaine . En tant que guinéens et africains, nous devons en être fiers parce qu’il n’est pas donné à tout le monde de tenir un événement de dix années et de pouvoir passer d’une étape nationale à une étape internationale », indique-t-il.

Et d’ajouter, « au-delà de cela, nous sommes là parce que nous croyons au leadership pionnier de la Guinée. Ce pays a été pionnier de l’intégration africaine, et nous pensons que la Guinée reste un pionnier de la renaissance culturelle africaine. C’est pour cela que nous sommes là pour témoigner notre solidarité vis-à-vis du peuple africain, pour dire que nous sommes désormais unis pour faire de la Guinée, une terre de l’intégration et de la renaissance culturelle africaine », déclare l’amoureux de la culture africaine.

Quant au représentant du ministère guinéen de la culture et de l’artisanat, il a transmis les encouragements de son ministre, avant de rassurer que les portes de son département sont ouvertes aux stylistes guinéens. µ

Il faut noter que les présents à cette conférence de presse sont venus des pays qui sont entre autres : le Mali, le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso…

Mohamed Cissé pour avenirguinee.org

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org