L'information notre métier

28 sept. Bah Oury dément Dadis et tranche:  » le parti d’Alpha était impliqué comme tous les autres… »

0

Bah Oury dément Dadis. Pour convaincre le tribunal sur sa thèse reposant sur une théorie de complot pour l’évincer du pouvoir, le capitaine Moussa Dadis Camara a indiqué que le professeur Alpha Condé a fui la Guinée à la veille de la manifestation contre son régime en 2009. Pourtant, plusieurs leaders politiques présents ce jour au stade du 28 septembre, ont témoigné avoir vu les responsables du Rpg-arc-en-ciel dans l’organisation de ce rassemblement pacifique comme tous les autres partis politiques.

Dans son récit ce vendredi chez nos confrères de FIM FM, dans l’émission « Mirador » ce vendredi 27 janvier, le leader du parti UDRG, président de la commission d’organisation de cette manifestation, a confié que le parti d’Alpha Condé était impliqué dans cette organisation au même titre que toutes les autres formations politiques.

D’ailleurs, il a souligné : « Je sais que tard dans la nuit du dimanche, c’est-à-dire le lundi vers les 1 heure, 2 heures du matin, selon Sidya Touré qu’il aurait reçu un appel du capitaine Moussa Dadis, lui demandant de reporter le rassemblement (…) », dit-il dans un premier temps. Renchérissant par la suite :  » la manifestation, le rassemblement était bel et bien dans le cadre légal des textes de la République de Guinée qui s’imposent à ce moment-là. Donc, on ne peut pas demander à quelqu’un qui n’était pas organisateur et que de dire de reporter comme si c’était une chose banale qui a été décidée. Pas du tout.  » a-t-il poursuivi.

Sur la participation du RPG à cette mobilisation, l’ancien ministre de la République n’a pas donné sa langue au chat. Il dira que  » La seule chose sur laquelle j’ai fait dérogation, c’est 72heures, c’est par rapport à des propos comme quoi, le président Alpha Condé était à Conakry et qu’il serait parti disons presque la veille du rassemblement. Par rapport à cela, je dois être très clair en tant que président de la commission d’organisation, on avait indiqué que tous les responsables des partis politiques et membres des forces vives devaient être à Conakry pour être parmi ceux qui allaient manifester. Et donc 72 heures, avant le 28 septembre, j’ai constaté que monsieur Alpha Condé n’était pas à Conakry, j’ai appelé Dr Diané qui était le secrétaire permanent du RPG à l’époque pour lui dire est-ce-que monsieur Alpha Condé sera à Conakry ? Il répond comme quoi ce dernier est à New York dans les alentours du rassemblement des Nations unies, il ne pourra pas être là.  Donc, je lui ai suggéré en conséquence de tout faire avant le lundi  que monsieur Alpha Condé au nom du RPG s’exprime sur les ondes internationales pour montrer et apporter toute la solidarité à la participation du RPG dans la manifestation. Ce qui a été fait sur les ondes de RFI le dimanche matin si ma mémoire est bonne. Pour acter que le RPG avec toutes les autres formations politiques et tous les autres acteurs de la société civile qui étaient membres présents de  la manifestation que le RPG était bel et bien impliqué de bout en bout dans ce qui allait se passer le lundi 28 septembre 2009 dans le cadre de ce rassemblement pacifique.  Et qui a été réellement au point de vue des manifestants un rassemblement pacifique  » explique Bah Oury.
Ajoutant par la suite avec regret que  » nous avons été malheureusement surpris de voir que le stade était ouvert à la dernière minute et que la foule s’est engouffrée dans une souricière avec toutes les conséquences que vous avez pu constater par la suite.

Vous savez que les logiques de foule sont tout à fait connues. Le stade étant ouvert, à un moment où personne d’entre nous n’était aux alentours, la foule croyant que c’était une victoire de rentrer dans le stade ou bien d’une manière ou d’une autre on a encouragé les gens à entrer dans le stade. Dès qu’on est venu au niveau de l’esplanade, des gens ont pris les uns et les autres pour les faire rentrer dans le stade. Moi je me suis dit intérieurement que ce n’était pas ça qui était prévu. Mais en ce moment il était impossible de faire quoi que ce soit » a-t-il regretté

Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite