28ème édition du FESPACO : deux candidats représentent la Guinée cette année

Du 25 février au 4 mars prochain, il sera organisé à Ouagadougou, la capitale burkinabè, la 26ème édition du FESPACO. Cette compétition du cinéma va connaître cette année la participation de la Guinée à travers deux candidats .
En prélude à ce grand rendez-vous, le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, à travers la direction nationale de l’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photo en Guinée, a animé une conférence de presse pour non seulement remercier les sélectionnés, mais aussi apporter le soutien de son département aux candidats .
Dans son intervention, le DG de l’ONACIG, Noël Lamah est revenu sur le détail de ce grand rendez-vous.

« Après la première génération, c’est cette année qu’il y a une réelle participation de la Guinée au FESPACO. On peut dire que c’est le retour du cinéma guinéen sur la scène nationale et internationale . Dans la compétition de cette année, nous avons un long métrage réalisé par Souleymane Diallo qui parle de Cinema guinéen. Le film s’appelle : » au cimetière de la pellicule » ;
il y a une étudiante de l’institut supérieur des arts de Guinée qui a son film dans la catégorie film d’école ,nous avons le colloque qui tient presque le statut même de cette édition qui est sur « paix et culture sur le FESPACO . Le colloque sur l’importance du Cinéma dans la consolidation de paix ». Donc, deux enseignants chercheurs de l’institut supérieur des arts de Guinée sont aussi retenus à ce colloque, .. Donc, on peut dire qu’au niveau de toute la chaîne de la programmation du FESPACO, il y’a un guinéen qui représente la Guinée sur cette catégorie… », dit-il.
Dans sa prise de parole, Souleymane Keita, sélectionné pour le colloque a rassuré le ministre de la culture en ces termes : » Je peux vous rassurer que nous fournirons le meilleur de nous pour que la Guinée, pionnière du Cinéma le FESPACO, ne soit pas née en dehors de la participation de la Guinée. En 1968, la Guinée a lancé son festival; en 1969, le FESPACO est né grâce à la Cinémathèque de la Guinée. En 2019 nous l’avons rappelé lors d’un précédent colloque à Ouagadougou qu’il était impossible de parler du Cinéma africain sans parler de la Guinée. c’est une évidence . Donc, le colloque qui est la réflexion universitaire pour laisser une traçabilité dans la revue FESPACO ,va connaître pour la première fois à ce stade là, la participation de deux enseignants Guinéens … Nous allons faire de notre mieux pour honorer le gouvernement de la transition, pour honorer le concept de refondation soyez rassuré » promet-il .
Dans sa prise de parole , le ministre Alpha Soumah a félicité cette équipe et les candidats.
« Je vous félicite d’abord d’avoir été sélectionnés par ce grand rendez-vous du cinéma africain, je pense que vous avez valablement représenté le pays je n’ai aucun d’obtenir sur la dessus. J’espère aussi que vous aller porter nos valeurs à ce pays frère ou la création est mis en avant et surtout ou la création est soutenue par les jeunes . Mon espoir est que ces films qui ont été sélectionnés qu’ils reviennent avec des trophées est que ça ouvre des portes sur votre savoir faire au-delà de l’Afrique « .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.net
621269981