L'information notre métier

Lecture du saint coran, pose de gerbe de fleurs…, le PDG-RDA pleure Sékou Touré

0

38 ans du décès de Sékou Touré. 26 mars 1984 – 26 mars 2022, cela fait ce samedi, 38 ans que le premier président guinéen et père de l’indépendance, feu Ahmed Sékou Touré est décédé. A l’occasion de cette date, sa famille et son parti (PDG-RDA) ont organisé une cérémonie de commémoration aux cases de Bellevue, dans la commune de Dixinn.

Autorités de la transition, diplomates, leaders politiques ont pris part à cette cérémonie qui a mobilisé plusieurs adeptes de la révolution menée par le président AST.

Après la lecture du saint Coran, des témoignages sur la personnalité et l’idéologie qu’incarnait le panafricain Sékou Touré ont suivi.

Banner_haut1

Prenant la parole à cette cérémonie, le secrétaire général par intérim du PDG/RDA, Honorable Oyé Béavogui a rappelé l’implication du feu président dans le processus de maintien de la paix à travers le monde. Ce, en illustrant sa facilitation dans le conflit Iran – Irak.

« Il y a 38 ans disparaissait le responsable ssuprême de la révolution, fidèle et suprême serviteur des peuples épris de paix, de justice sociale et de liberté, le Camarade Président Ahmed Sékou Touré. Cette disparition, ressentie comme une onde de choc, ébranla l’univers des peuples épris de paix et de justice sociale par des ressentiments de désespoir et de frustration car l’unique défenseur de la cause commune s’en est allé.

Ce fut une perte immense pour paraphraser certains de ses homologues avec lesquels il transcenda des conflits dont l’issue aurait été des plus incertaines de la planète. L’on se rappelle encore de la guerre Iran Irak à l’époque où les Belligérants étaient décidés à se rayer l’un et l’autre de la carte du monde ; deux (2) Belligérants de la Ouma-Islamique qui, sans l’implication du Président Ahmed Sékou Touré seraient arrivés à l’apocalypse », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Il faut souligner que dans les cinq (05) continents, le Président Ahmed Sékou Touré a laissé une empreinte indélébile de bienfaits de son passage dans ce monde cruel de l’inégalité absurde. La Guinée, le pays qu’il a dirigé pendant 26 ans a connu quant à elle une prospérité de gouvernance sans égale dans tous les domaines de la vie publique et sociale ».

Rappelant le bilan élogieux de ‘’Sily Sekhou’’, cet ancien député à l’assemblée nationale a fait savoir que l’heure doit être à la préservation des acquis laissés à la Guinée par le président Ahmed Sékou Touré.

« Sur le plan économique, l’essor de développement dans la sous-région avait atteint un niveau supérieur. Les services sociaux de base (Eaux et électricité) étaient assurés ; ce qui explique la prolifération des usines et fabriques parsemées sur le territoire de notre pays en son temps.

Sur le plan de l’éducation nationale, plus de 85 000 cadres supérieurs et moyens avaient été formés en Guinée et à l’extérieur dans des centres et universités étrangères.

Sur le plan de la sécurité, notre pays a connu une sûreté sans faille sous le magistère du Président Ahmed Sékou Touré. Sur le plan de la culture, le constat était reluisant car la culture guinéenne a rayonné sur tous les continents ».

Aujourd’hui, poursuit-il : « l’heure est à la capitalisation et à la sauvegarde des œuvres du responsable suprême de la révolution le Camarade Président Ahmed Sékou Touré dont les efforts pour hisser la Guinée au Sommet de la gloire est incontestable », a conclu Hon. Oyé.

Également présent, le président des ressortissants de Faranah (ville natale de Sékou Touré), a remercié les autorités de la transition pour avoir restituer les cases de Belle-vue à la famille du feu président.

« Nous remercions le CNRD qui a pris l’initiative de restituer la concession de notre très cher père (les cases de Bellevue) pour le rétablir dans ses droits et sa dignité. Et, nous leur prions de continuer sur leur œuvre comme ils l’aéroport qui a été baptisé Aéroport Ahmed Sékou Touré. C’est comme ça au Togo, au Sénégal… c’est l’histoire, elle est têtue, on n’y peut rien. Il faut que nous acceptions cela ; chacun a sa place dans l’histoire », a déclaré Fodé Kerfalla Camara.

Il faut noter que cette cérémonie qui marque 38 ans du décès de Sékou Touré a connu la présence des membres du gouvernement (Col. Sadiba Koulibaly, chef d’état-major général des armées), le représentant du ministre de la fonction publique, les ambassadeurs d’Algérie, de l’Afrique du Sud, l’Égypte, la République populaire du Corée, du Mali et aussi la chargée d’affaires du Cuba. Également les partis politiques (UPR, UDIR, ARENA, FAN, FIDEL, RRD, PADES) le représentant du CNT El hadj Amadou Togba, la gouverneure de Conakry, Général M’mahawa Sylla, étaient aussi présents.

La cérémonie a pris par la pose d’une gerbe de fleurs au mausolée de la Camayenne, où repose le père de l’indépendance guinéenne, feu président Ahmed Sékou Touré.

Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org

625210971

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite