26 mars 1984-26 mars 2023, cela fait 39 ans que le premier président de la Guinée a tiré sa révérence.

En ce jour de commémoration, le parti révolutionnaire PDG-RDA a organisé ce dimanche, aux cases belles-vue, une lecture du saint coran pour le repos de son âme.
Accompagné par les membres du CNRD et le chef de cabinet de la présidence, le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a marqué sa présence à cette cérémonie.

Manga Mory Bangoura, secrétaire administratif et politique du Bureau politique national du PDG-RDA, se réjouit de la visite du président de la transition.
« Nous remercions tout le peuple de Guinée pour avoir le temps de venir célébrer cette commémoration avec nous. Il faut souligner que la présence du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya nous a remonté le moral. Pendant toutes ces années, nous avons cru comprendre que le président Ahmed Sékou Touré, centre de la lutte anti coloniale, est un homme qui a beaucoup fait pour la Guinée, pour l’Afrique et pour le monde tout entier. Ça nous va droit au cœur quand le président de la transition vient célébrer la disparition du premier président avec nous », dit-il
Poursuivant, « Nous avons prodigué des messages de l’unité, de la concorde sociale, parce que le camarade Ahmed Sékou Touré a été un homme de paix. Donc, la Guinée doit se ressaisir. Le seul message qu’il faut lancer, c’est celui de la paix. Il faut que les guinéens acceptent de collaborer, de s’asseoir ensemble et de parler ».
Dans son discours, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA a loué les bienfaits du père de la révolution.
« Ses œuvres nous l’avouons, ont résisté au temps et continuent de l’être car la jeunesse guinéenne, et Africaine comprennent désormais le sens du combat de nos devanciers.
Chez nous, en Guinée et autour de nous, la jeunesse se meut et se transforme en donnant corps et âmes, lentement mais surement à la restauration du temps, en se soustrayant du dogmatisme et du dirigisme occidental, en faisant valoir les perspectives africaines de la vérité historique »
Cette commémoration a connu la présence de plusieurs jeunes panafricains venus des pays frères qui ont, à tour de rôle, magnifié la détermination du camarade Ahmed Sékou Touré.

Avant son départ, le colosse du 05 septembre 2021 a rendu la visite à Hadja André Touré, épouse de Ahmed Sékou Touré dans sa case.
Elle a été clôturée par le partage des vivres aux participants et aux personnes démunies.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815