39 mois pour un retour à l’ordre constitutionnel : la MAOG trouve le délai raisonnable

A travers une adresse à la nation ce samedi, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a communiqué au peuple de Guinée la proposition du CNRD pour un retour à l’ordre constitutionnel : il s’agit d’un délai de 39 mois. Ladite proposition sera soumise au Conseil National de la Transition qui décidera de la confirmer ou de l’infirmer.

Interrogé au lendemain de cette communication du chef de la transition, le coordinateur par intérim de la Maison des Associations et ONGs de Guinée s’est exprimé à propos. Alpha Bayo a indiqué que sa plateforme de la société civile prend acte de cette proposition de la junte.
« A la MAOG, nous prenons acte de cette déclaration du président colonel Mamady Doumbouya sur la durée. En tout cas, jusqu’à preuve de contraire, c’est une proposition. Parce que dans sa déclaration, il a dit que cette durée sera proposée au CNT. Et, c’est cet organe qui aura toute la latitude de valider ou pas. Pour moi, c’est une durée raisonnable. Par contre, on a quelques réserves par rapport à cette durée même si nous trouvons que c’est raisonnable. Parlant de réserve, pour nous (MAOG), et l’interrogation que nous nous faisons : la date proposée va-t-elle commencer à partir d’aujourd’hui ou bien c’est depuis le 05 septembre ? », s’interroge l’activiste de la société civile.
Pour ce fait, Alpha Bayo appelle les autorités à édifier le peuple de Guinée sur cette question.
« Donc, il faudrait vraiment que le président colonel Mamady Doumbouya ou le ministre de l’administration du territoire fasse des éclaircissements par rapport à ce point ; Parce que nous, comme vous avez suivi dans les communiqués antérieurs, on avait proposé 33 mois à compter du 1er mai 202. Et donc, si aujourd’hui le président propose 39 mois, nous espérons que ça commence à partir du 05 septembre. Donc, si c’est à partir du 05 septembre, automatiquement vous vous retrouvez dans notre proposition », ajoute-il.
Poursuivant, « ce que nous avons déploré dans sa communication aussi, c’est le fait qu’il a juste dit 39 mois sans pourtant sortir un tableau de faisabilité. C’est-à-dire durant ces 39 mois ce qui va être réalisé. Donc, effectivement c’est ce qu’on a déploré dans sa communication ».
Sur la sortie du FNDC qui s’est fendu d’une déclaration à la suite de cette adresse à la nation du chef de l’Etat, l’actuel patron de la MAOG souligne que : « Le FNDC est dans son droit », mais, dit-il, « cela ne veut pas pourtant dire qu’il faut brandir des menaces de manifestation. Je pense que nous devons tous accompagner les autorités à réussir ce pari. Mais, s’il faut vraiment mettre des obstacles un peu partout, je pense que ce n’est pas une très bonne option (….) Tout ce que moi je peux dire aux collègues du FNDC, c’est de mettre la balle à terre et de continuer toujours à participer aux différentes rencontres, aux différents dialogues qui seront annoncés par le CNRD », a-t-il lancé.
Ibrahima Sory Sylla/Ibrahima Sory Camara