Ahmed de Paris : » je ne vois pas l’intérêt de manifester contre le CNRD «

La manifestation des Forces Vives de la Nation, l’arrestation puis libération d’Abdoul Sacko et Ismael Diallo, sont entre autres sujets que le leader de l’Alliance Guinéenne pour la Démocratie aborde dans cet entretien. Au micro d’avenirguinee.org, Ahmed Sékou Camara désapprouve la démarche de la junte qui consiste à faire toutes les voix discordantes.
» Je pense qu’il ne faudrait pas non plus rendre les gens influents et célèbres comme ce fut le cas… Donc, je pense qu’aujourd’hui, il faut laisser les gens s’exprimer; il faut laisser les gens aller au-delà de leurs idées, nous sommes arrivés à un moment où la démocratie et la liberté d’expression de tout un chacun doivent être respectées dans notre pays », dit-il d’entrée.
Moins de 24h après leur arrestation, ces activistes de la société civile ont été libérés et mis sous contrôle judiciaire . » Peut-être que les autorités se rendent compte que ce n’était pas nécessaire de les garder . Et, le plus important est qu’ils soient relâchés. Il faut aussi mesurer aussi les choses. Nous sommes dans une transition, il faut essayer d’apaiser les choses », conseille Ahmed de Paris.
En ce qui concerne les menaces de manifestation des leaders des Forces Vives de la Nation, le jeune politique se présente en bon défenseur de la transition. Pour lui, » le moment est mal choisi parce qu’on a un chronogramme qui a été annoncé. Lorsqu’il n’y avait pas de chronogramme, lorsqu’on ne savait pas où on allait , il était question de peut-être manifester ou demander le retour à l’ordre constitutionnel. Mais maintenant qu’on est situé sur une date, je ne sais pas pourquoi tout ceci est fait », s’interroge-t-il.
Et d’ajouter, » Je ne vois pas pourquoi est-ce que les gens s’acharnent à faire des manifestations de tout genre . À un moment donné, il faut une certaine stabilité dans notre pays afin que nous puissions nous développer. Si nous sommes parmi ces pays qui sont instables politiquement, cela peut jouer contre nous dans le futur. Parce que cela peut empêcher largement les investisseurs de venir chez nous pour investir des grosses sommes ».
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org