L'information notre métier

Alpha Condé à l’étranger : ‘’ il faut que le CNRD nous édifie sur sa situation’’

0

Suite à la sortie d’un audio attribué à l’ex président de la République, des réactions fusent de partout. Dans cet élément sonore, Alpha Condé s’exprime sur la situation en Guinée. Notamment la situation de son parti politique, sans occulter de parler des opposants parmi lesquels Sidya Touré, leader de l’UFR.

S’exprimant à propos, le secrétaire exécutif du parti de l’ancien premier ministre s’est plutôt intéressé sur la situation de l’ancien chef de l’Etat  à l’étranger. Saikou Yaya indique qu’il ‘’ faudrait que le CNRD nous édifie sur la situation d’Alpha Condé à l’étranger’’, dit-il. Ajoutant : ‘’Parce qu’ils l’ont donné qu’un mois renouvelable’’.

Pour l’ancien député de la neuvième législative, ce silence des autorités laisse paraître une complicité entre le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et le président déchu.

Banner_haut1

‘’Aujourd’hui, on se rend compte qu’il n’y a pas une communication autour de cette question. Cela laisse comprendre à la population que le CNRD est en relation avec lui et que c’est pratiquement un passe main. Si cela n’est pas, ils doivent communiquer sur la situation d’Alpha Condé à l’étranger’’, a-t-il dit plus loin.

Élu en 2010, le professeur Alpha Condé a dirigé la Guinée de cette date jusqu’en 2021. Et, après un troisième mandat vivement contesté, marqué par de nombreux morts et des blessés, il a été déposé le 05 septembre dernier par une unité d’élite appelée les ‘’forces spéciales de Guinée’’.

Suite à une pression de la communauté internationale, l’ex opposant historique a d’abord été mis en résidence surveillée au quartier Landreah, dans la commune de Dixinn. Quelques semaines plus tard, Alpha Condé a eu l’autorisation de la junte de sortir du pays pour des ‘’soins médicaux ‘’.

Plus d’un mois après, le CNRD est appelé par les politiques et quelques citoyens à communiquer sur sa situation à l’extérieur du pays.

A suivre…

Fran

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite