Alpha et ses cadres coincés par la justice : ‘’ nous sommes soulagés’’ (Francis Haba)

A travers un communiqué rendu public jeudi dernier, le ministre de la justice et des droits de l’homme a instruit le procureur général près la cour d’appel de Conakry, d’engager des poursuites contre Alpha Condé et plusieurs de ses cadres. Alphonse Charles accuse ces derniers de ‘’ détournement de deniers publics, blanchiment d’argent et enrichissement illicite’’.
A travers une interview qu’il a accordée à avenirguinee.org vendredi dernier, le président du parti ‘’UGDD’’ et membre de la coalition ‘’ANAD’’, Pépé Francis Haba s’est réjoui de cette nouvelle qui, selon lui, est en droite ligne avec la lutte que sa formation politique mène.
« La lutte contre la corruption, la lutte contre l’enrichissement illicite, le combat contre les détournements de deniers publics s’inscrivent en lettre d’or dans les programmes de société des différents partis politiques. Et donc, notre formation politique est donc soulagée par le fait qu’enfin des poursuites sont engagées contre les ténors du pouvoir d’Alpha Condé. Parce que les guinéens ont vécu pendant ce temps au cours duquel la corruption était devenue un système de gouvernance. Et, le Premier Ministre d’alors (Ibrahima Kassory Fofana) avait reconnu que l’État guinéen perdait plus de 600 milliards de francs guinéens par an.

Donc, pour nous, si des fonds ont été détournés, et à travers ces poursuites-là, si ces fonds- là reviennent dans les caisses de l’État, cela va aller dans la construction des infrastructures, dans le soulagement des paniers de la ménagère. Donc, pour nous, c’est une bonne chose », a-t-il dit d’entrée.
Par contre, il dit espérer que ces poursuites soient basées sur des enquêtes approfondies ‘’ afin de déterminer la culpabilité ou pas de ces cadres poursuivis’’.
«… Nous espérons donc que ces poursuites là soient fondées et que effectivement des audits réels, des enquêtes seront effectués pour présenter de réelles preuves quant à leur culpabilité ou non. En tout cas, nous sommes soulagés parce que la CRIEF, il faut le dire, c’est quand même l’un des piliers de cette transition », a-t-il mentionné.
Et d’ajouter : « Si effectivement des preuves sont brandies, on démontre que des milliards ont été saisis dans les comptes de ces hauts commis de l’État, et que ces fonds n’ont pas pu être justifiés, je ne vois pas de guinéen qui pourrait contester cela. Mais, si de façon complètement virtuelle, on dit par exemple que Kassory, à lui seul a détourné 46 millions de dollars, je pense que c’est ce qui interpelle nous les spécialistes des finances. Parce que dans la procédure de décaissement des fonds à la Banque Mondiale, une seule personne ne peut pas aller décaisser tout cet argent-là ; on peut dire qu’il y a peut-être des complices dans ce détournement-là. Donc, c’est au CNRD, c’est au ministre de la justice de tout faire de façon à rendre crédibles les différentes poursuites pour que nous les hommes politiques, les acteurs sociaux, soient convaincus effectivement de leur culpabilité. Mais, si parce que tout simplement il y’a de velléité politique, il y’a de velléité de confiscation du pouvoir, on veut faire taire toute voix discordante, on veut mettre tous les poids lourds en prison pour effrayer afin que lors de la prochaine élection, que les candidats soient fabriqués…, c’est ce qui ne va pas marcher », a-t-il prévenu.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguineee.org
621269981