L'information notre métier

An 64 de l’indépendance de la Guinée: Discours intégral de Mohamed Cissé, président de La NG

0

Peuple de GUINÉE,
Mes chers compatriotes,
Le 02 Octobre 1958, notre pays, à travers un groupe de patriotes dirigé par un syndicaliste, accédait à la souveraineté nationale suite à un référendum remporté le 28 septembre de la même année.

Mes chers compatriotes, même si nous ne sommes pas d’accord sur toutes les lignes et formes de gouvernance de ses braves femmes et hommes qui ont mené ce combat, nous leur accordons nos respects et considérations pour tous les sacrifices dont ils ont été amenés à consentir.

Mes chers compatriotes, après 64 ans d’indépendance dont 37 sous un socialisme dictatorial (Ahmed Sekou Touré, Prof Alpha CONDE), 12 ans de transition et 15 ans de Libéralisme dictatorial (Général Lansana CONTE), nous devons avoir le courage d’observer une petite pause pour faire le bilan.

Banner_haut1

Mes chers compatriotes, le Parti La Nouvelle Guinée que j’ai la lourde responsabilité de présider, après observation, est arrivé à la conclusion suivante :
Notre pays ne souffre pas d’institutions ni de courants politiques, mais plutôt d’hommes prêts à se soumettre aux textes et lois du pays.
Si le socialisme était la solution, nous en avons vécu 37 durant ; quant au libéralisme, 24 ans. Et, si les coups d’Etat constituaient la solution, nous en avons connu 3 pour une durée de 12 ans.

Mes chers compatriotes, tout comme en 1984 et 2008, notre pays est de nouveau tombé dans une autre transition le 05 Septembre 2021. N’ayant pas tiré de leçons des 2 précédentes, nous avons cru que la transition était la solution aux crises politiques en lieu et place d’application stricte et correcte de nos textes et lois.
Mes chers compatriotes, LaNG, fidèle à ses principes, maintient sa position du 05 Septembre 2021 qui est la prise du pouvoir dans les urnes et seulement dans les urnes.

Conscient que la longue durée d’une transition n’est pas son facteur crédible (le cas CMRN en est la preuve parfaite), nous demandons aux nouvelles autorités de laisser leur empreinte en permettant à notre pays d’avoir un président élu par la majorité de sa population, c’est en cela que notre pays pourra amorcer le développement tant promis à une population de plus en plus exigeante.
Mes chers compatriotes, je ne saurais terminer cette intervention sans demander à notre autorité de renouer le contact avec la CEDEAO, notre institution que nous avons eu la peine de mettre en place pour nous permettre d’avoir une force commune face à toute menace qu’elle soit interne ou externe.

Mon dernier vœu est aussi l’ouverture d’un dialogue qui ne soit pas de façade, mais plutôt honnête, sincère et crédible où tous les avis seront écoutés et discutés.
Sur ce, au nom du BPN de LaNG et militants et sympathisants et à mon nom personnel, je souhaite à chacun et à tous une joyeuse fête d’indépendance.
Vive LaNG
Vive le peuple souverain de GUINÉE
Vive la République.
Que Dieu bénisse la GUINÉE et tous ses fils et filles.

Mohamed CISSE, président de La NG

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite