Après le tir sur Dadis, un élément du »cercle présidentiel » avoue ses vérités

L’ex aide de camp du commandant Toumba Diakité est à sa troisième comparution ce mercredi, 09 novembre, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans la cour d’appel de Conakry, dans le cadre du procès des évènements du 28 septembre 2009.
A la barre, Cécé Raphaël Haba, qui nie sa participation à toute planification pour procéder aux tueries dans ce stade de Conakry, continue de clamer son innocence dans cette affaire. Il dit avoir été arrêté non pas pour ces évènements, mais pour le tir sur le président du CNDD le 03 décembre 2009, par Toumba Diakité, au camp MaKambo.
Devant les juges, celui qui fait partie du cercle de Dadis, détaché pour » suivre les mouvements de Toumba » en plus de ses fonctions de carde de corps de ce dernier, a loué les efforts du colonel PIVI qui l’a sauvé contre les militaires fidèles à Dadis. « Je peux dire que j’ai eu la vie sauvage aujourd’hui grâce au colonel Pivi. C’est pourquoi, je le remercie pour cela ».

Et de poursuivre, il dit au tribunal avoir été activement recherché après le 03 décembre. : «Après les événements du 03 décembre 2009, les gens étaient à ma recherche pour me tuer. Il y a un groupe de militaires qui s’est rendu à mon domicile pour piller les biens, prendre mes effets, frapper mes enfants, prendre mes sœurs, les envoyer aux 32 escaliers au camp Alpha Yaya Diallo pour les violer. Et, ils ont tiré sur mon père, il est mort… ».
Son interrogation par la défense continue…
Fodé Camara pour avenirguinee.org