Avez-vous raté l’actualité de ce week-end ? Un journaliste de votre quotidien électronique avenirguinee.org vous résume dans cet article Cinq (5) informations majeures des ces dernières 72h.
Arrestation de Taliby Dabo à Kankan
Membre du bureau politique national du Rpg-arc-en-ciel, ex parti au pouvoir, Taliby Dabo a été mis aux arrêts vendredi au siège de sa formation politique. Alors que des informations indiquent que cette arrestation est apolitique, son parti, lui, dans sa déclaration, parle d’arrestation arbitraire pour des manœuvres politiques et demande sa libération.
La Guinée prête des kits électoraux à la Sierra Léone
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a remis samedi onze mille (11 000) kits électoraux à la délégation Sierra léonaise à PAMELAP, frontière entre les deux pays. Avant cette remise, une signature de prêt avait été effectuée par les deux pays.
La Guinée accompagne donc ce pays frère pour la tenue très prochainement des échéances électorales.
L’ONG AFFIG distribue des serviettes hygiéniques aux jeunes filles
À l’occasion de la journée internationale de la menstruation célébrée le 28 mai de chaque année, l’ONG » Action des Filles et Femmes de Guinée » a procédé dimanche à la distribution de 3000 serviettes hygiéniques aux jeunes filles de Conakry. La cérémonie déroulée dans la salle du 28 septembre du palais du peuple a connu la présence de plusieurs personnalités du pays.
Cellou invité à deux grandes rencontres
Selon la cellule de communication de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a reçu une invitation conjointe de la FNF et du Haut Commandement de l’Armée germano-néerlandaise, en tant que panéliste, à la conférence sur « l’Afrique de l’Ouest comme arène de conflits géopolitiques : déstabilisation, propagande et contre-mesures globales ».
En dehors du pays depuis plusieurs mois, l’ex premier ministre est sollicité dans des grandes conférences internationales. Le 11 juin donc, il sera à Berlin pour animer un panel sur plusieurs sujets de l’actualité internationale.
Réélection Recep Tayyip Erdogan en Turquie
Dimanche, à l’issue du second tour de la présidentielle, le président turc a été reconduit à la tête de la Turquie.
L’écart en faveur du président sortant, après le premier tour de cette élection, s’est avéré impossible à combler pour son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu. Les résultats du 14 mai n’ont guère évolué ce dimanche et Recep Tayyip Erdogan maintient une avance d’environ 2,5 millions de voix. Il arrive en tête dans plus de 50 provinces sur 82. Il obtient 52 %, contre près de 48 % à son adversaire.
Une synthèse de Mohamed Cissé pour avenirguinee.org