L'information notre métier

Assainissement : la chambre communale du commerce de Matoto investit les marchés

0

Dans le but d’accompagner le gouvernement à rendre Conakry une ville propre à l’image des autres pays, l’antenne communale de la chambre du commerce de Matoto a jugé nécessaire ce samedi de se lancer dans les opérations d’assainissement dans les 17 marchés qui composent cette commune.

Du marché de Gbesia, Matoto, Antag et celui de Dabompa, les membres de cette structure commerciale et les femmes de ces différents marchés étaient à pieds d’œuvre pour respecter le mot d’ordre de son président le PDG Hamanna .

Au nom du chef de quartier de localité, la cheffe secteur du marché Gbesia, Aissatou Bah s’est réjouie de cette initiative qui, pour elle, est venue appuyer leurs efforts.

« Nous sommes très contentes aujourd’hui parce que cette tas d’ordures nous fatigue ici. Nos chefs ont fait beaucoup et les femmes aussi qui cohabitent avec ces ordures… Quand on les chasse aujourd’hui, demain matin elles reviennent encore. Parfois c’est notre administrateur du marché qui prend son propre moyen pour appeler le camion à venir nettoyer ici pour que ce lieu-là soit propre parce que ces ordures-là causent des maladies pour nous tous. Donc, on remercie cette initiative de chambre du commerce aujourd’hui qui a décidé de venir nous rendre propre. Nous les rassurons que nous allons prendre toutes nos dispositions pour qu’il y ait plus d’ordures ici désormais », a-t-elle dit.

De son côté, le représentant de la chambre du commerce au marché Gbessia, Ousmane Diallo a souligné le manque de poubelles qui fait que les gens continuent à mettre les ordures à cet endroit.

« Moi, j’ai assisté depuis 20 ans des réunions pour ça . Mais, le problème majeur est que les gens qui amènent des ordures ici sont nombreux. Il y a six (6 ) quartiers qui n’ont pas de poubelles…Donc, ils n’ont pas les moyens pour faire les poubelles là . Mais, les raisons de la saleté de notre marché là sont liées au manque d’organisation. Si on s’organise bien, on peut nettoyer bien le marché », a-t-il estimé.

Sélectionné pour vous :
La BONAGUI lance ‘’Coca Cola sans sucre’’ avec un goût classique, original et emblématique

Quant à celui du marché Antag, El hadj Mamadou Aliou Diallo a déclaré leur détermination pour accompagner le gouvernement dans cette opération.

« Nous sommes prêts pour balayer ce marché tous les jours, enlever les ordures et mettre dans les poubelles afin d’accompagner le gouvernement. Donc, nous le demandons le gouvernement de nous aider pour qu’on continu à balayer ce marché au nom de chambre du commerce.  On est là chaque jour et nuit pour veiller notre travail en remplissant cette poubelle et balayer le marché chaque jour. C’est pourquoi, depuis le matin, nous sommes sur nos pieds d’œuvre pour ramasser les ordures et les mettre dans les poubelles. Et, on fera tout pour que cette tas d’ordures soit transportée aujourd’hui ».

Satisfait de la mobilisation de ces membres, le président communal de la chambre du commerce, El Mohamed Kouroma a félicité les uns et les autres avant de préciser qu’ils font cette activité pour l’intérêt des commerçants

« Ce matin, je suis très content de la mobilisation des femmes dans les marchés pour nous accompagner. Parce qu’avec elles, depuis une semaine, nous sommes sur le terrain en train de les sensibiliser. Et, aujourd’hui, depuis 6 h du matin, elles sont fortement mobilisées pour nous accompagner ».

Par ailleurs, le PDG du group Hamanna a affirmé sa volonté à continuer sur ce processus, celui de l’accompagnement des initiatives citoyenne.

« Aujourd’hui, le premier point est que le gouvernement, la mairie, tout le monde est en train d’aider les commerçants parce que les marchandises qui sont au marché c’est pour nous. S’il y a la saleté, c’est pour nous. Si c’est propre c’est pour nous, on doit faire tout possible pour nettoyer. On ne fait pas pour le président de la transition colonel Mamady Doumbouya, ou pour quelqu’un d’autre, mais c’est pour nous-mêmes.  Quand les marchés sont propres, c’est à notre intérêt ».

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org