L'information notre métier

Assises nationales : « le peuple de Guinée est prêt à se dire la vérité et le pardon »

0

Comme l’avait annoncé le président de la transition dans son adresse à la nation à l’occasion de la nouvelle année, les assises nationales seront officiellement lancées ce mardi à Conakry. Ce lancement sera effectué par Le chef de l’Etat, dans la salle d’investiture du palais Roi Mohamed V de Kaloum.

Pour atteindre les objectifs, les ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation, des affaires et des guinéens de l’étranger ont reçu des instructions du gouvernement pour la conduite de ces assises.

Présent donc ce mardi à cette cérémonie de lancement,  le ministre Mory Condé a indiqué que « la Guinée dans toute sa composante s’est mobilisée pour rallier le palais Mohamed 5. Et, aujourd’hui, nous estimons que le peuple de Guinée est prêt à se dire la vérité et à  se dire le pardon. Donc, pour nous, cette journée symbolise un renouveau dans le pays… », dit-il.

Banner_haut1

Pour permettre à tous les guinéens de se parler et se dire les vérités, ces concertations seront effectuées également dans toutes les préfectures du pays.

Le patron du MATD poursuit : « ces assises se tiendront dans les 33 préfectures et dans les divisions diplomatiques de la Guinée ».

Parlant des partis politiques et organisations de la société civile qui ont boycotté ces assises nationales, Mory Condé martèle que :  « Ces acteurs qui ont jugé nécessaire de ne pas être présents ce matin pour des raisons ou d’autres comprendront la nécessité d’aller vers ces assises, d’aller vers ces journées de vérité et de pardon dans les jours à venir ».

Par ailleurs, dans un extrait du de son discours à l’occasion de ce lancement, le colonel Mamadi Doumbouya indique :

Durant toutes ces décennies, nous n’avons pas cessé de nous faire du mal. Des soleils pâles ont succédé des nuits sans étoiles. Il est temps de s’arrêter, un instant, et de purifier notre ciel. Il y a tant de beauté à y inscrire. Et vous êtes, NOUS sommes les dépositaires de cette lumière léguée par nos ancêtres, qu’il faut préserver. C’est vers ceux-ci que je tends, chaque jour, mes modestes mains, afin de recueillir leurs bénédictions, pour avoir la force et l’humilité de vous servir, dans l’unité.

L’unité de notre pays est la pierre de mon action. Je vous l’ai dit le 05 septembre 2021.
Je vous ai fait la promesse de porter, à bout de bras, cette volonté, NOTRE volonté, NOTRE aspiration de Pardon et de Rassemblement. Se rassembler pour avancer.
Se retrouver pour pleurer, ensemble, parce que nos larmes sont communes, parce que nos blessures sont communes, nos colères tout aussi communes »

Il est à noter que ces assises prendront fin le 29 avril 2022 selon le programme des organisateurs.

Depuis le palais Roi Mohamed V, Mohamed Cissé pour avenirguinee.org

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite