L'information notre métier

Bintina Soumah, celle qui s’engage à promouvoir l’art culinaire guinéen à travers un évènement prévu à Conakry

0

Dans le cadre de la promotion de la culture guinéenne, la fondatrice et présidente de  l’ ONG Culture et Fierté Guinéenne  ( CUFIG) compte organiser, et pour la première fois en Guinée, la première édition de la gastronomie guinéenne dénommée ( La Guinée Kouri). Cet autre projet vient après l’organisation du Salon du Textile et de la Teinture Guinéenne  (SATEG) tenu au mois de novembre dernier à Conakry.

Prévu du 02 au 05 février  2023,  cet événement à dimension national et international va  permettre de mettre la gastronomie guinéenne sous les projecteurs.

Dans une interview qu’elle a accordée à la rédaction d’avenirguinee ce mercredi, Hawa Bintina Soumah a indiqué que son initiative  » va mettre la lumière sur la gastronomie guinéenne qui est très méconnue. Donc,  ça sera pour valoriser et vulgariser la gastronomie guinéenne », dit-elle.

Selon l’activiste de la société, cette édition connaitra plusieurs activités, entre autres l’exposition des plats guinéens.

« La gastronomie guinéenne, comme son nom l’indique, ce sont des plats de toutes les 4 régions naturelles de la Guinée . Il aura du lafidi, de manglais de la Guinée Forestière avec du Tombo; il aura du Tõmbõ, du folio, il n’y aura  pas que du riz, parce-que les guinéens mangent beaucoup du riz, il aura aussi du maïs du coté du Fouta  ( Dampa ); il aura aussi des amuses gueules, des gâteau du riz, des boulettes de manioc ( Khouti); il aura aussi du Kassada et autres », a-t-elle énuméré, soulignant ensuite que  » c’est une activité qui va regrouper des restaurateurs et des non restaurateurs ».

Au-delà des activités liées à la nourriture, il y aura  des panels qui seront animés par des spécialistes, sur le thème  » la gastronomie  au service du tourisme ». Et, dit-elle, il y aura des récompenses comme le plus beau stand traditionnel, la meilleure cuisine…

Au regard de tout ce qui se prépare pour la réussite de cette activité, l’on peut dire sans risque de se tromper que la promotrice de cet évènement vise loin. Bintina Soumah, à travers son projet, veut mettre tous les guinéens autour d’une table pour consommer les produits guinéens.

 » Nous voulons réconcilier  les guinéens à travers leurs nourritures. Il y a beaucoup qui on tendance à manger  aujourd’hui  les plats des autres pays, c’est très bien mais, il ne faut pas que ces plats dépassent nos plats . Donc, c’est une sensibilisation que nous faisons à travers cet événement, pour réconcilier les guinéens avec leur culture  culinaire.  Encore un autre avantage,  la culture guinéenne est bonne , elle est  variée  et diversifiée… ».

Pour la réussite effective de son évènement, elle invite les guinéens à venir la soutenir.   »  Venz payer l’entrée pour manger des plats qui datent des années de cela. Ils vont manger des plats qu’ils n’ont jamais mangés. Et, en venant manger, ils contribueront au développement  socio-économique de la Guinée », a-t-elle lancé.

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269971

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite