Bouramayah aura un pont unique en remplacement des 4 construits il y a 70 ans

Dans le but de faciliter la circulation des personnes et de leurs biens, le ministère des infrastructures, à travers le Fonds d’entretien routier, a décidé de construire un pont long de 126 M avec deux voies à Tanènè, dans la commune urbaine de Dubréka.
Ce mercredi, au nom du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, le Premier Ministre Dr Bernard Gomou a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de la construction de cette infrastructure.

Prenant la parole à cette occasion, le préfet de Dubréka, Colonel Aboubacar Sidiki Traoré a salué cette initiative.
« ( …. ) Ce que vous voyez sur cet endroit précis est la matérialisation d’un rêve, celui de la population de Bouramaya depuis l’accession de la République de Guinée à l’indépendance nationale. Oui, la construction du pont sur le fleuve Konkouré en remplacement des 4 ponts voie unique long de 36 m dont la réalisation avait été promise par tous les gouvernements précédents, connaît enfin son exécution sous votre leadership », a-t-il clamé devant les sages, le Kountigui de la basse-Guinée et la population fortement mobilisée.
A l’en croire, » cela tenait vraiment à coeur les populations et les usagers de cette voie. C’est un rêve devenu réalité, la joie de la population de Bouramayah est grande aujourd’hui que les mots pour exprimer une telle joie. Donc, nous vous disons merci.
J’invite la population de Bouramayah à adhérer à l’idée du CNRD pour une transition apaisée » .
De son côté, le ministre des infrastructures, Elhadj Gando Barry a souligné que » la vision du président de la transition et du gouvernement depuis septembre 2021, est la réalisation des projets d’infrastructures de grande échelle. Cet idéal reste au cœur des priorités de la transition. Car, c’est avec des ouvrages publics de cette envergure que le gouvernement pourra soulager la population guinéenne. A cet égard, la construction de ce pont est un signal fort car, l’ouvrage contribuera à la création de nouvelles ressources pour le fonds entretien routier à travers l’installation de stations de péage… ».
Dans son discours de lancement des travaux, le premier ministre, Dr Bernard Goumou a, au nom du chef de l’Etat, expliqué l’avantage des infrastructures pour un pays .
» Pour la vitalité de notre économie, les routes occupent une place importante parce qu’on sait que les routes représentent dans une économie ce que les vaisseaux sanguins représentent dans notre organisme. C’est pourquoi, le gouvernement a mis le développement des infrastructures routières au centre de ses préoccupations », a-t-il réitéré.
Et d’ajouter: » Depuis le 5 septembre 2021, le CNRD sous la conduite de la transition colonel Mamadi Doumbouya a relancé plusieurs projets dormant dans les tiroirs. notamment la route nationale Coyah-Kindia; Mamou-Dabola; les voiries de Conakry et celles de l’intérieur du pays. Le projet de construction de ponts métalliques s’inscrit également dans cette dynamique .
Concluant ses propos, il a lancé un appel à l’endroit des autorités locales: » j’en appelle solennellement aux autorités locales, administratives et le secrétaire de Tanéné à faciliter le bon déroulement des travaux. Le gouvernement, par ma voix, fera tout pour respecter ses engagements. Et, à l’entreprise de nous livrer un travail de qualité.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org