À l’image des autres préfectures du pays, Conakry entre dans la danse. Ce lundi, au siège de la Coalition Pour une Alternance Démocratique (COPAD) à Matoto, les activités de suivi et de vulgarisation des recommandations issues du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen ont été lancées.
Après un long moment d’échange avec la communauté, M. Bella Kamano, président du parti RMPG, au sortir de la salle, s’est montré satisfait.
« On est venu aujourd’hui dans la commune de Matoto » poursuit-il, « pour expliquer aux militants et citoyens que les résolutions qui sont issues du dialogue sont des résolutions qui concernent essentiellement la vie politique, la vie économique, la vie sociale de nos concitoyens. Il faut leur dire qu’au cours de ce dialogue, il a été décidé dans un premier temps que le recensement général de la population continue en respect aux dispositions du fond mondial, qui voudraient que dans chaque pays, sur une période de 10 ans, que le recensement soit fait. Mais, que cela ne soit pas un argument pour les autorités de la transition de prolonger leur mandat. Le recensement peut commencer mais, les élections auront lieu… Les 24 mois de transition qui sont convenus entre la CEDEAO et les autorités guinéennes seront respectés. Il fallait venir vers la population pour le leur dire. Dans l’élaboration de la nouvelle constitution, il a été demandé que tout le monde soit associé. Que tu sois historien, juriste, constitutionnaliste ou sociologue, que tout le monde participe. Et, c’est là que nous avons demandé au CNT de mettre en place un comité. ils sont déjà sur cette lancée », dit Bella Kamano.
Pour Ousmane Dady Camara, président du parti » RGT » et de la coalition COPAD qui a abrité cet atelier, il est très important que la population guinéenne change de mentalité.
« C’est vrai que les facilitatrices ont déjà mis un plan d’actions avec tous les participants du dialogue inter-guinéens dans 33 préfectures mais, nous avons jugé nécessaire de toucher beaucoup plus de personnes en organisant cet atelier pour informer davantage et d’éclairer la lanterne de notre population. Il est très important que nous les guinéens changions pour une fois notre fusil pour se diriger vers le développement et la paix dans notre pays. Les résolutions issues du cadre de dialogue sont détaillées, mais il y a des points qu’il fallait expliquer dans nos différentes langues nationales pour que tout le monde soit au même niveau d’information », a fait savoir Dady Camara.
Participante à cette restitution sur les 35 points de résolutions, Aminata Sangaré, n’a pas caché sa joie, demandant à ce que les personnes qui ont assisté à cet échange soient des messagers.
» Nous sommes très contents de cette initiative du président Dady. Parce que quand quelque chose se passe dans le pays, et que les femmes ne sont pas informées, ce serait compliqué. Quand vous entendez l’éducation des enfants, cela incombe aux femmes. Donc, nous demandons à toutes les femmes présentes ici, de faire la restitution dans leurs quartiers et familles pour que nous sachions le rôle prépondérant que Dr Makalé Traoré et ses amies sont en train de jouer », a-t-elle dit.
Il faut signaler que les résolutions issues du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen seront soumises au Conseil National de la Transition.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815
