L'information notre métier

Calendrier des examens nationaux : « à Matoto, nous sommes prêts  » (DCE)

0

Le ministère chargé de l’enseignement pré-universitaire, à travers la direction nationale des examens, a dévoilé le calendrier du déroulement des examens nationaux qui s’étend du 05 au 20 juin 2023.
Pour avoir l’avis des acteurs impliqués dans le système éducatif, avenirguinee.org est allé ce jeudi à la rencontre de la première autorité éducative de la commune de Matoto.

Trouvé en situation de classe dans une salle de la terminale au lycée Ahmed Sékou Touré, M.Sékou Kaba se réjouit de la publication du calendrier. Car, selon lui, cela va permettre aux candidats de mieux se préparer pour affronter ces examens.

 » La sortie de ce calendrier n’est pas matinale. Vous savez, il faut préparer les candidats vers les examens nationaux, raison pour laquelle notre département à travers la direction nationale des examens a profité pour donner le chronogramme des examens nationaux pour faciliter une meilleure préparation au niveau des enseignants mais également au niveau des candidats eux-mêmes », dit-il.
Sur la progression des différents programmes enseignés, le DCE de la plus grande agglomération de Conakry a laissé entendre que  » dans les salles de classes, au jour d’aujourd’hui, la progression varie entre 60 et 62% ».

Par ailleurs, il a ajouté ceci:   » vous savez, notre gouvernement est un gouvernement de vérité. Parce que les années passées, on pouvait gonfler les résultats, et nous on s’est dit « NON », proclamer un résultat qui ne reflète pas le niveau des candidats, c’est de tromper des parents d’élèves, c’est de tromper les élèves et c’est de tromper notre nation. Le Ministre Guillaume a décidé l’année dernière de proclamer les résultats tels qu’ils sont. Cette année les enseignants et les élèves sont motivés pour la réussite aux examens nationaux », signale S. Kaba

Espérant que cette année sa commune fera un bon score aux différents examens nationaux, il a lancé une invitation aux parents d’élèves.

« J’ai toujours dis au parents d’élèves que l’élève passe la majeure partie de son temps à la maison, donc nous les invitons à suivre les enfants à la maison, cela est une nécessité. Il faut qu’un parent suit son enfant de façon correcte pour connaître le niveau de son enfant pour l’évaluer lui-même. En tout cas, Matoto est prêt pour les examens au mois de juin et inchallah nous ferons un bon score », a t-il conclu.

Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite