Comme le 1er juillet de chaque année, c’est parti encore pour la campagne nationale de reboisement en Guinée. Dans la sous-préfecture de Maci, cette initiative gouvernementale dont le but est de revaloriser l’environnement du pays, a été respectée à la lettre. C’est dans le district de Ley Tangan que le sous-préfet a procédé au lancement officiel local. C’était en compagnie du maire, du président des ressortissants de Maci et de plusieurs autres autorités locales.
Au moment où le colonel Mamadou Lamarana Diallo et sa forte délégation arrivaient à Ley tangan, sages, femmes et jeunes étaient déjà fortement mobilisés pour les accueillir. C’est à l’école primaire de la localité que les salutations d’usages et les allocutions de circonstance ont eu lieu. Dans la phase de prise de parole, le maire a été le premier à s’adresser au public.
« Nous vous disons merci pour votre accueil et pour votre attachement à l’environnement. Planter un arbre équivaut à aider à la revalorisation de la nature. Nous sommes ici pour le lancement de la campagne de reboisement. Comme vous le savez, l’arbre est très important », a brièvement laissé entendre Mamadou Bailo Diallo, maire de la commune rurale de Maci.
De leur côté, le colonel Mamadou Lamarana Diallo, sous-préfet de Maci, et Elhadj Zakariaou Bah, président des ressortissants de Maci, ont tout d’abord remercié les habitants de Ley Tangan pour leur hospitalité envers eux. Ensuite, ils les ont exhortés à faire du reboisement une de leurs priorités. Juste après, ils ont pris la direction de l’endroit choisi pour le lancement officiel local de la campagne nationale de reboisement. Cette étape s’est déroulée avec un accompagnement en chants traditionnels de la couche féminine de Ley Tangan.
C’est par des prières et bénédictions que le rendez-vous a pris fin. Dans les jours à venir, le cap sera mis sur d’autres localités de Maci.
Depuis Maci, Oury Maci Bah pour Avenirguinee.org