Alors que la date butoire est le 30 juillet prochain pour l’obtention des permis de conduire biométrique et des cartes grises, le gouvernement reste toujours silencieux face à l’appel des syndicalistes et acteurs du secteur pour la baisse des prix de ces documents.
Ce mercredi, 26 juillet, notre rédaction a rencontré le 1er Vice-Président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée (UNTRG). Alpha Madou Bah a confié qu’il n’y a pas de négociation depuis un bon moment entre eux et le gouvernement représenté par le ministère des transports.
» Non, nous ne sommes pas en négociation, c’est tous les transporteurs y compris les travailleurs dont l’ensemble de faîtières qui ont décidé de cela. Nous sommes allés voir le ministre des transports et son équipe pour lui donner des explications », dit-il.
Poursuivant, » comment on obtient les permis dans les autres pays ? S’il y a changement, comment devons-nous le changer? Comment on doit obtenir la carte grise ? comment elle doit être utilisée toujours avec les camions ? », des interrogations que notre interlocuteur s’est posées, avant de répondre : » D’abord, la carte grise, c’est l’extrait de naissance d’un véhicule, donc c’est à vie. On ne peut pas dire qu’on prend la carte grise aujourd’hui, pendant 3 à 5 ans qu’il faut la changer encore, ce n’est pas possible dans les autres pays « , témoigne le syndicaliste.
» Dans les autres pays, quand ils ont envoyé la nouvelle immatriculation, les anciennes qui étaient là, ils ont discuté avec les transporteurs sur un tarif et ils sont tombés d’accord. Ainsi, un prix a été fixé. Tous les véhicules qui entrent prennent la nouvelle carte grise, les anciens véhicules ne sont pas obligés de changer », témoigne M. Bah.
Pour lui, » c’est une volonté qui doit être manifestée par les autorités. En tant que responsables des transporteurs, nous avons joué notre rôle. Si on ne partait pas vers les autorités pour dire faisons ça, c’est comme ça les autres pays se conforment… Nous avons discuté de beaucoup de points, ces cadres nous ont mis à l’attente, finalement nous avons compris qu’ils sont en train de nous endormir ».
Par rapport au dernier délai annoncé pour le 30 juillet, il a déploré ceci : » Ils ont pris un communiqué pour dire que c’est le 30 juillet qui est la date butoire sans nous consulter, Poutant, nous attendons la réponse du ministre des transports et de son équipe. Alors, s’il n’y a pas de réponse, cela veut dire que nous ne sommes informés de rien. Nous restons à l’entente, on va voir le 30 juillet s’il faut garer les véhicules ou pas »
Et de conclure, » nous n’avons rien à mener comme démarches maintenant… », déclare le 1er Vice-Président de l’UNTRG
Ibrahima Sory Camara (621269981)
Avenirguinee.org