L'information notre métier

CCFG : les efforts des volontaires magnifiés à l’occasion de la Journée du Volontariat Français

0

Organisée par la structure ‘’ France Volontaires’’, la journée du Volontariat Français s’est tenue ce vendredi, 07 octobre, au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) sis dans la commune de Kaloum. L’évènement, co-présidé par le ministre guinéen de la jeunesse et des sports et l’ambassadeur de la République Française en Guinée, a connu la présence de plusieurs jeunes volontaires, des organisations de la société civile, des artistes et des personnalités évoluant dans le domaine du volontariat en Guinée et dans le monde.

A travers cette journée, France Volontaires, en partenariat avec l’Agence Nationale du Volontariat Jeunes (ANVJ), entend réaffirmer son positionnement d’être la plateforme de référence autour d’une mission d’intérêt générale, celle liée au développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité.

Banner_haut1

Dans sa prise de parole devant un public attentif, le représentant national de France Volontaires est revenu sur le fondement de cette journée qui vise à magnifier les efforts des volontaires.

D’entrée, il a souligné que « la journée du Volontariat Français, ce n’est pas seulement la journée d’un volontaire français, mais c’est la journée du volontariat français. Parce que la dynamique volontariat français implique beaucoup d’acteurs : il y a les institutions, les volontaires, les candidats au volontariat, les organisations de la société civile et vous chers invités », dit-il.

Remerciant tous ceux et toutes celles qui ont fait don de soi pour l’organisation de cette journée, Guy Aho Tete Benissan a indiqué qu’avec « ponctualité, avec objectivité, et surtout la confiance, voire même la passion, ces organisations ont su établir avec France volontaires une collaboration fructueuse qui se matérialise aujourd’hui par cette forte mobilisation. Je peux vous rassurer qu’à travers France volontaires, nous ne ménagerons aucun effort pour garder cette flamme de collaboration en vue de la promotion et le développement du volontariat en Guinée, et surtout à l’international », promet-il. Ajoutant : « les défis qui nous attendent sont nombreux, surtout en ce temps de crise. Mais, je suis persuadé qu’avec l’appui des uns et des autres, nous serons à ce rendez-vous de donner et de recevoir ».

Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de la République Française en Guinée s’est montré intéressé et touché par l’engagement et la détermination des volontaires. Marc Fonbaustier s’es adressé à ces derniers en ces termes : « Chers volontaires, par votre action fondée sur l’écoute et la compréhension mutuelle, vous contribuez au renforcement de la cohésion sociale. Votre présence sur le terrain, votre proximité avec les populations et l’interaction avec les volontaires guinéens sont autant de modes opératoires que nous encourageons sans réserve. Vous êtes ce visage humain de la solidarité internationale, vous représentez la France, vous en êtes autant d’ambassadrices et d’ambassadeurs. Ce statut vous honore et vous oblige », a-t-il laissé entendre.

Pour ce représentant diplomatique de la France en Guinée, cette journée est à mettre à profit par les organisateurs pour échanger autour des nombreuses questions relatives au volontariat.

« Cette journée du volontariat permet non seulement de porter un coup de projecteur sur l’action des volontaires, de leur rendre ainsi un hommage mérité, mais aussi de promouvoir l’engagement solidaire, de fédérer les acteurs du volontariat, de créer un espace d’information et d’orientation des activités et des diverses structures porteuses.

C’est également l’occasion d’échanger sur le devenir de ce bel outil de coopération. Comment faire évoluer l’idée même du volontariat ?  Comment l’adapter aux enjeux de demain ? Comment contribuer à l’essor d’un volontariat Sud-Sud ? Comment impliquer davantage le secteur privé, moteur incontournable de l’émergence ? », s’est-il interrogé.

Au nom du gouvernement guinéen, le ministre de la jeunesse dont le département abrite une agence dédiée au volontariat jeunes, a estimé, dans son discours de circonstance, que « le volontariat dans le monde est aujourd’hui un outil essentiel parce qu’on comprend qu’on est dans un monde où effectivement il y a une dimension qui fait qu’on a tendance à diviser les gens. On divise le monde à travers les différences qu’on peut faire. Je crois que l’engagement de nos jeunes, qu’ils soient français, guinéens ou qu’ils viennent d’autres mondes permet justement de casser cette dynamique qui fait en sorte qu’on crée des murs.

L’objectif évidemment aujourd’hui, c’est d’accompagner chaque personne chez elle et lui permettre de se dire finalement ‘’ je rêve d’aller en occident, mais mon rêve c’est juste aller en vacance et que je rentre chez moi. Parce que j’ai cette capacité de me développer chez moi, d’avoir un emploi chez moi et de pouvoir accompagner mon pays, mon continent parce que je permets à ma famille, mes enfants de pouvoir s’épanouir », a martelé Lansana Béa Diallo.

Au sortir de la première partie de cette célébration, le directeur de l’Agence nationale du volontariat jeunes s’est prêté aux questions de la presse. Macka Baldé a annoncé la mise en place très prochainement des structures représentatives dans les régions et préfectures du pays.

« L’ANVJ, depuis des années, nous déployons une centaine de jeunes chaque année pour venir en aide aux collectivités, aux communautés qui sont dans les besoins urgents. L’ANVJ est en train de mettre toutes ses structures… dans sous peu de temps, nous allons désigner les représentants dans toutes les régions pour l’année 2023. Donc, l’agence Nationale du Volontariat Jeune va s’implanter davantage afin de répondre favorablement aux besoins des nécessiteux ».

Au-delà de la prestation artistique, la projection d’un documentaire, la remise des attestations aux volontaires, l’animation d’une table ronde ont marqué la journée. Les bénéficiaires de cette distinction ont promis de donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’atteinte des nombreux objectifs de France Volontaires.

Mohamed Cissé pour avenirguinee.org

+224 623338357

 

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite