L'information notre métier

Célébration anthume du journaliste Diallo Souleymane du groupe Le lynx, un acte héroïque (par Mamady Kansan Doumbouya)

0

Quand les journalistes guinéens décident de célébrer à titre anthume le monument Diallo Souleymane de la presse indépendante, il s’agit tout simplement d’une reconnaissance symbolique. Un service récompensé.
En Guinée, le constat révèle que le métier de journaliste est mal perçu par bon nombre de citoyens. Il suffit juste d’enquêter sur un dossier pour être traité de tous les noms d’oiseau.
Malgré les différentes pressions, menaces, avanies et critiques proférées par les différents régimes contre le doyen Souleymane Diallo, sa plume est restée intacte. Il est resté constant. C’est pourquoi les journaux Le Lynx et La Lance se sont toujours hissés au sommet de la pyramide de la presse écrite en Guinée. Célébrer ce journaliste au parcours inspirant à titre anthume est un principe de redevabilité et une fierté pour la presse guinéenne. Nous avons l’habitude de chanter les éloges de nos grands hommes une fois que ces derniers sont enveloppés dans le tissu blanc pour rejoindre leur dernière demeure. Le défunt ne sait même pas ce qui se passe derrière lui. Un prêche dans le désert. Parler du doyen Souleymane Diallo est synonyme d’une belle histoire sans fin. Reconnaitre le mérite d’un prochain n’est pas donné à tout le monde. Merci, au grand frère Sanou Karfala Cissé pour cette initiative et merci à tous ceux qui vous accompagnent dans ce projet noble. Nos profondes gratitudes aux autres confrères qui se battent de près ou de loin pour donner un éclat particulier à cette fête. Je n’oublie pas un autre baobab Amadou Diallo ancien de la BBC. Mention spéciale à la nouvelle génération de journalistes qui est entrain de tirer plus haut la presse dans le landerneau médiatique de la sous-région. Je voudrais citer nommément : Lamine Guirassy, Aboubacar Diallo, Kalil Oularé, Mohamed Bangoura DP site Mosaiqueguinee.com, Habib Marouane, Mamady Therna Kamissoko, Zézé Zoumanigui, Ibrahima Sory Diallo, Mamadou Samba Sow, Sékou Jamal Pendessa et Cissé du site avenirguinee. La liste est longue, très longue. Que chacun trouve son salue dans cette plume précipitée et incomplète.
Mamady Kansan Doumbouya <<journaliste>>. Directeur Régional de l’information et de la communication de la Haute Guinée.

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org