Cellou convoqué par la CRIEF: » c’est une chance pour lui de se blanchir » (Alpha Bayo, MAOG)

C’est une information rendue public dans l’après-midi de ce jeudi, 26 mai- le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Mamadou Cellou Dalein Diallo est convoqué par la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Le leader de l’ANAD est invité à se présenter devant une chambre de ladite cour le 13 juin prochain. Les chefs d’accusations retenus contre le principal opposant de l’ancien président, Alpha Condé sont : « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite », dans le dossier Air Guinée.
Réagissant à cette convocation de l’ancien ministre des transports, le coordinateur intérimaire de la maison des associations et ONGs de Guinée, a fait savoir que c’est une opportunité pour Cellou Dalein Diallo d’ « enterrer pour de bon », cette affaire si et seulement si « il est innocent ».
« La CRIEF est une juridiction compétente de poursuivre les agents de l’État qui ont commis des infractions économiques et financières. Donc, pour moi, M. Cellou Dalein Diallo, tout comme les autres, doivent répondre de leurs actes devant la justice. Et, c’est une chance pour lui cette fois-ci de se faire blanchir s’il est innocent. Donc, à mon sens, d’abord il doit rapidement prendre toutes les dispositions pour répondre à cet appel de la CRIEF. Et après, la procédure va suivre. Donc, s’il est innocent, il serait blanchi devant l’ensemble du peuple de Guinée. Parce qu’à chaque élection depuis qu’il a fait son entrée en politique, il y a cette affaire d’Air Guinée qui le suit. Alors, c’est une très belle occasion pour lui d’enterrer ce dossier d’Air Guinée une fois pour toute. S’il est innocent bien-sûr. Mais, si vraiment la justice a tous les éléments palpables, des éléments crédibles pour le condamner, moi, je pense que c’est un citoyen c’est comme les autres; il est au même titre que les autres ( Kassory, Diane…). S’il est reconnu coupable, il va répondre parce que nul n’est au dessus de la loi », a indiqué Alpha Bayo, actuel patron de la MAOG.

Dans la foulée, Alpha Bayo invite les militants et sympathisants de l’homme à garder le calme et la sérénité afin que la justice joue son rôle régalien dans ce dossier.
« Les agitations ou les menaces, ça n’arrange pas la question. On a vu les autres leaders ici qui ont été convoqués et étaient par fois accompagnés par leurs militants. Mais, après si la justice le retient, ça serait pour des faits très avérés. Donc, pour moi, les militants doivent vraiment mettre la balle à terre. Car, on n’a pas besoin des mouvements, des manifestations infondées. Et, Cellou, il est comme tout guinéen qui répond de ses actes devant la justice. Alors, on doit laisser la tâche à la justice de jouer son rôle . Il n’y a pas de super guinéen par rapport à d’autres », a conclu cet acteur de la société civile guinéenne.
Ibrahima Sory SYLLA et Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
625.21.09.71/621-26-99-81