Chasse aux sorcières à Faranah? Un influent du RPG mis aux arrêts, le maire accusé…

Au poste depuis 2018, le maire de la commune urbaine de Faranah est accusé de traquer tous les jeunes leaders qui dénoncent sa gestion. Des sources depuis cette ville informent avenirguinee qu’une chasse aux sorcières est déclenchée pour faire taire toutes les voix discordantes. Le dernier cas est survenu ce lundi. L’ex secrétaire général du RPG-Arc-en-ciel secteur 4, Ibrahim Kourani Camara a été mis aux arrêts par des gendarmes qui le soupçonnent de faire partie des jeunes qui ont cadenassé les portes de la commune aux environs de 3h du matin.
Un des jeunes de la localité, que nous avons joint, a témoigné en ces termes: L’actuel maire a été élu en 2018 mais, il n’a rien apporté à notre localité. Il y a eu une manifestation contre lui, aucun incident n’a été enregistré. Nous avons appelé notre frère qui est le leader de cette manifestation, pour lui dire de laisser ces manifestations en ce moment, parce que le maire est en connivence avec le ministre de La Défense (Aboubacar Sidiki Camara), le haut commandant de la gendarmerie nationale (Gl Balla Samoura) et le président du CNT (Dansa Kourouma). A l’heure actuelle, il a la force et tout le monde le craint. Laissons le tranquille. Il s’est retiré et il a tout abandonné. Il n’assistait plus aux réunions.
Hier, nous étions assis à notre base, on a vu les gendarmes venir brusquement. Ils ont appelé mon frère, dès qu’il s’est levé, ils l’ont dit de monter dans leur pickup pour la gendarmerie. On n’a pas réagi, on leur a laissé partir avec lui.

Dès que nous sommes arrivés là-bas, ils nous ont dit qu’il y’a des inconnus qui sont partis vers 3h du matin pour cadenasser les portes de la commune. Que le grand fait partie de ce groupe, alors qu’il n’est nullement pas lié à cette action”, a-t-il témoigné. Précisant que “c’est le maire qui est son ami, avec qui il ne conjugue pas les mêmes verbes, qui est derrière tout ça. Ils ont étudié ensemble. C’est la chasse aux sorcières actuellement à Faranah. Ils ont élaboré une liste à la base de laquelle ils sont en train d’arrêter les gens”.
Joint par notre rédaction, le maire de la commune urbaine de Faranah, Oumar Camara a balayé d’un revers de la main ces accusations. En séjour à Conakry, il dit ne pas au courant de cette arrestation.
“Je ne suis pas informé. On m’a rapporté qu’il y a eu des tentatives pour cadenasser la commune. Donc, je crois que la gendarmerie et la police sont en train de travailler pour savoir les identités de ceux qui sont venus faire cela. Je ne connais pas ceux qui sont intéressés, j’attends le rapport”, a-t-il indiqué au bout du fil.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que ce jeune influent a été mis à la disposition de la justice.
A suivre…
Avenirguinee.org