Clasico Horoya ASK. En marge de la 10ème journée de Ligue 1 GUICOPRES, le Horoya AC recevait ce vendredi l’AS Kaloum en match aller du Clasico de la nouvelle saison, au stade du 28 septembre de Conakry. Sous les ordres de Kanfory Lappé, les Matamkas ont souffert dès l’entame de ce Clasico aller, soldé enfin par un match nul (1-1).

Vainqueur contre SOAR, lors de la 9ème journée de Ligue 1 GUICOPRES (0-1), les Matamkas se sont mal embarqués dans ce derby, en match aller du Clasico de la saison. Invincible depuis l’entame, avec 9 matches disputés pour 8 victoires contre 1 nul, le Horoya a débuté avec le portier Sierra Léonais, Mohamed Kamara, face à Moussa Pinpin Camara dans l’oubliette.
Suite à une mauvaise lecture, Bangoura Alsény s’est illustré devant la défense en ouvrant le score à la 11′ minutes (0-1), ne laissant aucune chance au gardien pour sauver le Horoya AC. Menés devant son public, les poulains de Lappé vont courir derrière l’égalisation. Malgré les efforts pour revenir dans le match, les Matamka ne réussiront finalement pas à égaliser dans la première mi-temps.
De retour des vestiaires, la physionomie du derby va changer en faveur du Horoya avec l’expulsion d’Abdoulaye Sylla, suite à une grosse faute sur Ocancey Mandela à la 79′. En infériorité numérique, le club de Kaloum va finir par craquer devant les assauts du Horoya AC, but inscrit par le capitaine Daouda Camara sur le service de Mbemba Camara à la 83′ de jeu (1-1).
Contrairement à l’année dernière, avec la forte domination du Horoya AC en aller comme retour (2-0) (1-0), l’AS Kaloum se contente ainsi d’un match nul face à une équipe de Matam en totale confiance. Et, il reste à savoir si les Kaloumistes vont réussir à garder le même rythme, lors de la manche retour pour la phase retour.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05