L'information notre métier

Clôture à Conakry du forum sur l’unité nationale et la paix

0

La synergie d’actions des forces sociales de Guinée a réussi durant trois jours à entretenir les citoyens du pays sur l’unité nationale et la paix.

Accompagné par certains pays de la sous-région, le coordinateur général de la synergie s’est montré satisfait de ces 72h de travail.

Au terme de ce forum, Alseny Oumar Diallo, a rappelé l’intérêt des échanges.

« Dans la mesure où la Guinée est dans une situation d’instabilité politique depuis quelques temps, raison pour laquelle nous avons mis en place cette synergie.

Nous avons besoin des recommandations venant de tout un chacun. Ces différentes recommandations seront dans un document qu’on appelle ‘’le rapport final’’. Et, il servira comme guide dans le processus de réconciliation, de dialogue et de pardon en Guinée. C’est pourquoi, dès le début, nous avons identifié les sources de division dans notre pays. Aussi, nous avons cherché à connaître tous les acteurs intervenant dans le processus de réconciliation. Pour nous faciliter ces travaux, nous avons invité des pays frères pour partager chacun son expérience », a martelé le coordinateur général de la synergie.

Moussa Sey Diallo, invité du Mali, s’est réjoui de cet atelier, avant de lancer une invite au peuple de Guinée en ces termes : : « je tiens à remercier ceux qui ont organisé cette synergie et qui nous ont invités à venir prendre part à ce forum qui est véritablement une sorte de cours de donner et de recevoir. Aujourd’hui, il faut passer par ça pour que les africains puissent se côtoyer et se découvrir.  Parce que c’est des thèmes qui n’intéressent pas seulement la Guinée, ceux qui ont organisé ont compris qu’il fallait aller au-delà de la Guinée.

Sélectionné pour vous :
Entreprenariat : de la France en Guinée, Ibrahima réalise un rêve d’enfance ‘’ j’ai lancé ma propre marque’’ (interview)

Les guinéens doivent vraiment pérenniser ce forum parc qu’il faut comprendre que le premier pays qui a eu son indépendance dans la sous-région c’est la Guinée, donc elle doit initier énormément des choses pour essayer d’amener autour d’elle beaucoup d’autres pays », a lancé le porte-parole des panélistes.

Participant à ce forum durant ces trois jours, Balla Condé dit avoir reçu de très bonnes expériences qui vont lui permettre de sensibiliser ces citoyens.

« En quittant ici, j’ai reçu une bonne formation qui va beaucoup m’aider dans la gestion de la communauté. Ce forum a été une grande école pour moi parce que ça a renforcé mes capacités. Et, au retour dans mon quartier, je vais essayer de faire comprendre aux citoyens ce qui est un bon citoyen. Qu’est-ce que nous voulons pour ce pays ? Je vais aussi leur parler de l’importance de la paix dans un pays. Il est important pour les peuples africains de renforcer leurs capacités ».

Dans son message, l’un des panélistes a invité les uns et les autres au sein de responsabilité et à la promotion de la paix et de l’unité nationale.

Abdoul Karim Touré pouravenirguinee.org

624722815

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org