Forum Agro-Pastoral Forécariah. Après une première journée pleine de succès, le Forum Agro-Pastoral de Forécariah a fermé ses portes et fenêtres ce samedi 27 Mai 2023, dans la ville de Fodé Katibi Touré.
Le thème de cette deuxième édition était : » l’agriculture et l’élevage, points d’appui du développement socio-économique de la Guinée ». L’événement a réuni ce samedi plusieurs panélistes sur des sujets poignants axés sur le développement Agro-Pastoral.

Prenant la parole au nom de Mme M’mahawa Sylla, gouverneure de la ville de Conakry, M. Mamadou Samba Diallo, chef de cabinet au gouvernorat a, dans son discours, exprimé l’attention que la gouverneure porte sur ce projet.
« Le Gouvernorat de la Ville de Conakry considère ce Forum comme une plate- forme initiatrice d’actions concrètes fondées sur les réalités et les enjeux socio- économiques du secteur Agro-Pastoral dans cette Région. Il s’agit en effet de la région du fameux « triangle bananier » fleuron de l’Agriculture Guinéenne pendant la période coloniale, qui a vu malheureusement ses ressources, son potentiel et sa productivité diminuer de manière drastique, sinon disparaître du PIB du Pays. Aujourd’hui, c’est une zone appauvrie, qui ne mérite pas ce sort. C’est pourquoi, l’enjeu pour cette région et pour les populations consiste et se résume à la réhabilitation du secteur Agro-Pastoral local dont le Forum actuel vient souligner la pertinence”, dit-il..
Selon l’émissaire de M. Bangoura, “cet enjeu concerne aussi la région et la Ville de Conakry, pour lesquels Forécariah est une banlieue proche et un pourvoyeur de ressources Agro-pastorales et de produits vivriers en général.
Dans cette perspective, le Gouvernorat de la Ville de Conakry se tient d’ores et déjà à vos côtés, pour créer dans la proximité et au-delà, une chaîne de valeurs nécessaire à ce secteur vital pour l’économie et la prospérité de nos collectivités locales », indique M. Diallo.

Au sortir de la salle, M. Mohamed Lamine Barry, participant se dit être forgé durant ces deux jours.
« C’était une belle expérience puisque ça m’a permis de découvrir le potentiel qui existe dans l’agriculture. Au-delà, je participe à faible niveau dans le domaine mais ce forum m’a permis de cultiver un certain intérêt pour ça surtout par rapport à la création d’emploi qui existe à l’autonomisation des femmes et tout le bénéfice qui s’ensuit », déclare ce jeune.
En raison de la pertinence du projet et de l’intérêt qu’il suscite auprès des communautés, Mohamed Lamine demande aux autorités d’accompagner cette initiative.
« Je lance un appel aux autorités pour encourager la coordinatrice générale de ce projet.
À mes jeunes amis, je leur lance un appel, celui de faire comme la plupart de nos amis qui se sont lancés dans l’agriculture ».

Fondant en larmes de joie, Mme Makalé Touré, coordinatrice du FAF a tout d’abord livré un message de remerciement aux autorités locales, aux partenaires et aux différentes communautés.
» C’est le lieu et le moment de remercier Madame la marraine Mariama Diallo pour sa disponibilité et son soutien à notre évènement.
Aux acteurs agricoles de Forécariah venant des localités de senkinė, tana, kaback, farmoreah, wondehoure et Forecariah ville, je leur adresse mes vifs remerciements pour leur participation, et je souhaite renforcer la bonne collaboration entre émergence agro-pastorale et leurs groupements agricoles. À Mme Marie Touré, experte internationale pour sa disponibilité et son soutien inconditionnel », a-t-elle manifesté.
Pour la concrétisation de ses ambitions, elle sollicite vivement l’accompagnement du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition qui, d’ailleurs, est le grand parrain de cette deuxième édition.
« Au cours du FAF 2023 dans sa deuxième édition, notre coopérative émergence agro-pastorale vous a présenté un projet innovant et créateur d’emploi qui concerne la mise en valeur de 500 hectares de domaine agricole pour la culture d l’ananas, de la banane, de la tomate et du kitaya (fruit du dragon). Je sollicite auprès de son excellence le colonel Mamadi DOUMBOUYA et son gouvernement un accompagnement financier et matériel pour nous permettre de réaliser ce projet ambitieux à travers le projet REFILA.
J’exprime ma reconnaissance à l’ONUDI qui a pris en compte toutes nos préoccupations en ce qui concerne la réalisation de ce projet agricole « .
Durant ces deux jours d’échanges et de formation, le ministère de l’agriculture et de l’élevage a brillé de son absence.
Depuis Forécariah, Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815