La 41ème édition du concours national de lecture, de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran a pris fin ce mercredi 5 avril 2023 au palais du peuple.

Présidée par le Premier ministre Dr Bernard Goumou, la cérémonie de clôture s’est déroulée en présence d’une délégation de l’Arabie Saoudite, des Leaders religieux…
Les candidats étaient répartis en des différentes catégories. Le concours s’est tenu durant 6 jours et a récompensé les lauréats, soit 5 par catégorie.
Prenant la parole, le ministre secrétaire général des affaires religieuses, karamo diawara a remercié les deux saintes mosquées du roi Salmane sous la permission du premier ministre avant de féliciter les heureux gagnants.
<<Par la grâce de Dieu, nous arrivons au terme de la 41ème édition du concours national de lecture, de mémorisation et l’interprétation du saint coran. Nos remerciements aux deux saintes mosquées du roi Salmane Aziz Al salaoud représenté à cette cérémonie par son son ambassadeur extraordinaire, je voudrais à présent avec votre permission excellence le premier ministre représentant du président, remercier tous ceux ou celles qui ont contribué d’une façon et d’une autre à la réussite de cette 41ème édition. Je félicite les lauréats qui ont émerveillé le public par leur maîtrise des sujets>> dit-il.
Quant au représentant du président de la transition, dans sa prise de parole, Dr Bernard Goumou a tout d’abord félicité les organisateurs et les participants de ce concours, avant de mettre fin à la cérémonie.
<<Nous saluons, encourageons et félicitons les participants, nous remercions également le royaume d’Arabie Saoudite qui nous a fait honneur comme l’année dernière d’envoyer une forte délégation. Merci de cette solidarité islamique agissant. Nous allons œuvrer à faire de ce concours une compétition internationale de lecture, de mémorisation et d’interprétation du saint coran. Je félicite les différents vainqueurs, tout en soulignant que dans ce concours il n’y a ni gagnant ni perdant, c’est une opportunité de bénédictions pour les participants et pour ceux qui les ont assistés. Les valeurs de tolérance, d’acceptation, et de partage ont été entendues à travers les lectures, les récitations qui consolident d’avantage notre fraternité humaine et renforce notre foi >>, a-t-il mentionné.
Ousmane Bah, l’un des lauréats du Coran entier, s’est réjoui de son prime et aux personnes qui l’ont soutenu.
<<Tout d’abord, c’est la volonté, et c’est par la grâce de Dieu que je suis là. Je dédie cette prime surtout à mon courage, aux gens qui m’ont soutenu dans mon parcours que ça soit mon père, ma mère et mon oustage parce que ils ont contribué pour obtenir ce résultat >>, a-t-il laissé entendre.
Il faut rappeler que dans ce concours national, il y a eu plusieurs catégories dont notamment : la mémorisation des deux tiers du Coran, les un tiers du Coran, la moitié du Coran, les un sixième du Coran, l’interprétation du saint coran dans nos différentes langues nationales et la dernière catégorie réservée aux malvoyants. Le premier du catégorie coran entier a eu une somme de 16.000 dollars.
Bintou Camara pour avenirguinee.org