L'information notre métier

Commune de Dixinn : le Plan de Développement Local ( 2021-2025) examiné, amendé et adopté

0

A travers une saison extraordinaire tenue ce mardi, à Conakry, les conseillers communaux de la commune de Dixinn ont examiné, amendé et adopté le Plan du Développement Local 2021-2025 ( PDL).Ce PDL prévoit l’exécution de plusieurs programmes dans cette commune.

Présent à cette rencontre, le chef de la division planification et suivi de l’action au niveau de la direction générale de continuité local au ministère d’administration territoire et de la décentralisation, Aboubacar Sylla a donné des explications techniques.

” Le programme de développement institutionnel, c’est-à-dire bonne gouvernance, renforcement des capacités, gestion des conflits sécurités, nous avons 11 activités qui ont été sollicitées par la population et nous avons 25 microprojets que la commune peut financer, à l’intérieur de ces actions. Quand on avait procédé à l’évaluation de ces actions par programme, on a fait une estimation pour ces actions de 158.583.555.526fg, c’est une estimation du coût global de ces actions. Chaque action a fait des estimations. On a fait une évaluation des 5 ans de finance de la commune, on a trouvé un montant faisant une projection de 5 ans. Au cours des 5 années passées, nous avons vu que la commune a un taux de financement de 10.292.439.432fg. C’est ça une évaluation potentielle de la commune de Dixinn à telle mobilisation, ça veut dire que la commune doit changer de tendance, doit augmenter, les financiers ont fait une analyse.

Il faut prendre des dispositions pour que ce montant-là soit rehaussé, que pendant l’exécution du PDL 2021 – 2025, que le montant augmente. Je pense que cette situation est en  train d’être corrigée. Nous avons commencé ce processus depuis 2021. Quand on parle d’un PDL, il faut connaître les statistiques et nous avons le problème de statistique, et c’est partout en Guinée. Les données que nous avons reçues, c’est ce qu’on a mis dans le document. Et, il y a la monographie d’écrits tout ce qui est statistique au niveau de la commune de Dixinn. Nous avons la vision de la commune sur comment elle doit devenir pendant 5 ans, 25 ans et 30 ans. Ce PDL est aligné au ressource du développement durable ».

Sélectionné pour vous :
Journée d'assainissement ce samedi: de nouvelles dispositions pour faciliter la mobilité... 

A la sortie de cette cette réunion, le premier responsable de la commune, Samba Diallo a exprimé son sentiment en ces termes : « les suggestions apportées par les différents conseillers sont énormes et j’ai demandé à chaque conseiller, de porter ces suggestions sur un papier déposer à la commission téléphonique pour faire la synthèse et incorpore tout ce qui est retenu dans le PDL . La commune de Dixinn à partir de l’instant est en train de disposer des sources de financement; Je sors très réjoui, très satisfait de mes collègues. Parce qu’ils ont adopté sans créer de problème, ils se sont améliorés, donc je sors très satisfait” .

Mamadama dix Camara/Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org

621269981

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org