L'information notre métier

Conakry: le PDG-RDA commémore la date historique du 28 septembre 1958

0

Cela fait 64 ans depuis que la Guinée a dit “NON” à la domination étrangère à travers un référendum piloté par le camarade Ahmed Sékou Touré.

Pour commémorer la date du 28 septembre 58, la nouvelle génération du PDG-RDA a organisé ce mercredi, à Conakry, un échange entre elle et les compagnons de lutte.

Dans son intervention, le secrétaire général par intérim du parti a fait savoir que” C’est un devoir de mémoire qui nous amène à célébrer cette date historique de la Guinee. Puisque vous savez des hommes forts comme le camarade Ahmed Sékou Toure, Saifoulaye Diallo, Mbalia Camara et tant d’autres se sont battus pour que le 28 septembre ait lieu, donc à notre niveau nous trouvons nécessaire et même obligatoire de célébrer cette date”, a indiqué Oyé Béavogui.

Et d’ajouter, “Le PDG a perdu le pouvoir par les armes et notre combat c’est de le reconquérir par les urnes. C’est pourquoi, le message à l’endroit de cette nouvelle génération mais aussi à toutes les couches guinéennes, est de croire aux idéaux du PDG-RDA, mais aussi  ceux de notre camarade Ahmed Sékou Touré “.

En ce qui concerne l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre 2009 survenus dans un stade de Conakry, le camarade apprécie cette volonté manifeste des autorités actuelles, tout en versant sa colère sur les acteurs socio-politique d’alors, 2009.

Sélectionné pour vous :
Dialogue inclusif: réunion technique entre le PM et les facilitateurs, à la primature ( l'essentiel)  

” Nous apprécions l’ouverture de ce procès. C’est une autre page sombre de l’histoire guinéenne, mais quand même il faut situer la responsabilité à deux niveaux.
Les autorités d’alors à leur tête le capitain Moussa Dadis Camara, mais aussi les leaders politiques qui ont organisé cette manifestation, puisqu’ils étaient décidé de salir l’image du pays, mais aussi souiller la date du 28 septembre 1958.
Donc, c’est le lieu pour moi de rappeler encore à la jeunesse guinéenne que nous sommes résolus à sauvegarder l’honneur du peuple de Guinée”, a-t-il lâché.

A signaler que cette organisation à connu la présence massive des compagnons du camarade Sékou Touré qui sont explicitement revenus sur les contours de la révolution jusqu’à l’obtention de indépendance chèrement acquise.

Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org