L'information notre métier

Concours Miss Guinée : le COOMISGUI lance officiellement ses activités

0
A travers une conférence de presse animée samedi 11 Mars, dans un réceptif hôtelier de Conakry, le Comité d’Organisation Miss Guinée (COOMISGUI) a officiellement lancé ses activités pour l’édition 2023. Une édition qui a pour thème:  » lutte contre la migration irrégulière par l’autonomisation de la femme ».
Après des projections sur KPAAF, la présidente de la structure détentrice de l’organisation a, dans sa prise de parole, remercié toutes les personnes qui lui ont apporté leur soutien avant d’afficher les ambitions de COOMISGUI.
Banner_haut1

 » Cette journée constitue pour moi un moment privilégié et une occasion exceptionnelle d’exprimer la vison et les valeurs du nouveau comité d’organisation. Notre objectif principal est de promouvoir la beauté féminine guinéenne dans tout son aspect en tenant compte de l’éthique la conformité et la transparence », a-t-elle dit.

 

Au nom du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abdoulaye Diallo conseiller aux missions du ministre, a tenu à rappeler que le peuple de Guinée a besoin d’un évènement digne.  » On n’a besoin d’avoir un évènement de souveraineté comme le concours de beauté en Guinée à l’image des autres évènements du monde. On n’a plus besoin de bilétantisme dans ce concours, quand on parle de beauté c’est l’éthique et l’esthétique. Rassurez-vous que les portes et fenêtres du département sont entièrement ouvertes pour remonter toutes les difficultés que vous auriez », dit-il 
Dans la foulée, il s’est dit satisfait du travail abattu par cette équipe. C’est pourquoi, il les rassure de l’accompagnement indéfectible du département et pourquoi pas du gouvernement.
« …Je suis ici très satisfait de comprendre et de savoir que le comité d’organisation a effectivement compris la démarche du département. Je constate que le thème de cette édition s’inscrit dans la logique des préoccupations du gouvernement du colonel Mamadi Doumbouya, à savoir promouvoir la femme guinéenne à travers la maîtrise de la digitalisation, promouvoir la femme à travers la lutte contre l’immigration clandestine irrégulière, car c’est très triste et pathétique de voir des jeunes  dames et leurs bébés disparaître dans les méandres de la méditerranée. Sur ce, je voudrais féliciter le comité pour le choix du thème qui,  j’espère va bénéficier le soutien de tout le gouvernement. Le COOMISGUI bénéficie l’accompagnement du département et c’est pourquoi le département a mis en place un comité de suivi. Et, ce comité ne se substitut pas au comité d’organisation, ce comité dont Malick Kébé et moi sont membres, notre rôle c’est de rester à l’écoute du comité d’organisation, recenser les difficultés qu’ils ont pour que comité de suivi remonte les informations au niveau du cabinet et qu’il réagisse au gouvernement pour que les dispositions soient prises pour déblayer le terrain », a lâché Abdoulaye Diallo.
Dans le comité d’organisation, Mme Hann Houdatou Bah est Directrice de la conformité, son rôle est de jouer la police entre le comité d’organisation et le projet pour la transparence dans tous les travaux du concours.  » Mon rôle sera axé sur deux volets. Le premier il est financier, il s’agit de mettre en place des procédures et des contrôles qui vont nous permettre de nous assurer que les fonds qui seront reçus seront utilisés à bon échéant. Et mon second rôle sera un rôle d’éthique, comme vous le savez la bonne attitude est primordiale dans ce concours, donc il s’agit du respect de la charte déontologique de la sélection et tous les autres critères », indique t-elle.
Pour être sélectionné pour cette édition 2023, il faut :
– Être de la nationalité guinéenne;
– Être inscrite à l’état civil comme étant de sexe féminin;
– Être âgée de 17 ans  à 26 ans;
– Ne pas avoir ni été marié, ni avoir d’enfant;
– Avoir une taille minimale de 1m70;
– Avoir un teint naturel, pas de dépigmentation;
– Avoir un minimum bac;
– Ne pas avoir ni tatouage et autre à part les boucles d’oreilles normales
– Ne pas avoir recours à la chirurgie plastique…

Présentant le COOMISGUI, la 2ème vice présidente informe que « la miss Guinée 2023 élue recevra un chèque de 30.000 dollars, un ébergement mis à disposition tout au long de son mandat, un voyage en Europe, un financement d’un projet social de la miss sélectionnée à hauteur de 100 millions de francs guinéens, un financement pour poursuivre ses études, un téléphone portable et un ordinateur…. », a dit Justine Camara.
A préciser que la période globale pour la réalisation de l’ensemble des activités c’est à dire la planification, l’organisation et la gestion est comprise entre le 10 mars et 30 juin 2023. Les points de sélection à l’intérieur seront kindia, Mamou, Labé, kankan, Faranah, N’Zérékoré et la zone spéciale de Conakry. La date pour l’appel à candidature fera l’objet d’un autre communiqué.
Déterminé pour la cause de la femme, le COOMISGUI rassure que 5 projets sociaux des candidates seront soutenus et accompagnés par eux.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815
commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite