Des centaines d’organisations de la société civile québécoise et internationale réunies au sein du Collectif COP15, de la CBD Alliance et du Global Youth Biodiversity Network, auxquelles s’ajoute Greenpeace Canada, appellent à participer à la Grande marche pour le vivant ce samedi 10 décembre à 13h00 devant la Statue du Mont-Royal. Menée par un contingent de nombreuses délégations autochtones, la marche vise à scander haut et fort les attentes de la population envers les gouvernements du monde réunis à Montréal pour la Conférence des Nations unies sur la diversité biologique (COP15).

L’objectif de la mobilisation est d’envoyer un puissant signal aux pays qui négocient en ce moment le prochain Cadre mondial pour la diversité, un accord international de premier ordre qui structurera les efforts mondiaux de sauvegarde des écosystèmes pour la prochaine décennie. La société civile et l’ensemble de la population ont un rôle primordial à jouer afin d’exiger des pays qu’ils adoptent les mesures ambitieuses et socialement justes que commandent les crises superposées de la perte de biodiversité et des changements climatiques.
En tête des revendications figure la protection des droits humains, incluant la protection des peuples autochtones. Tandis que près d’un million d’espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction selon l’IPBES, il y a urgence à ce que les États adoptent des mesures décisives permettant d’inverser la perte de biodiversité. Or, ceci ne peut être accompli sans respecter les droits, visions du monde, structures de gouvernances, cultures et systèmes de savoirs des peuples autochtones et des communautés locales dont les territoires abritent une grande majorité de la biodiversité mondiale.
La marche sera clôturée par les discours et revendications de représentant-es de peuples autochtones et de porte-paroles des coalitions organisatrices.