L'information notre métier

Création de la commission d’enquête: quand Dadis refuse de reconnaître ce qu’a fait Konaté

0
La comparution du capitaine Moussa Dadis Camara dans le cadre des événements du 28 septembre continue au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé dans la cour d’appel de Conakry. L’ex chef de la junte qui a pris le pouvoir après le décès du Général Lansana Conté fait face aux avocats de la défense de Toumba Diakité.
Sur la question de Me Paul Yomba Kourouma relative à la création d’une commission indépendante après le massacre du 28 septembre, Dadis a préféré se lancer des fleures, ce, alors que, selon l’avocat, cette action a été posée sur demande du Général Sékouba Konaté, ministre de la défense nationale à l’époque.
Banner_haut1
“C’est quand le Gl Konaté est revenu qu’il vous a obligé de créer une commission indépendante. C’est en réplique à cette intention du Général que vous avez créé cette commission nationale indépendante. Qu’est- ce qui était plus fiable? Est-ce que vous êtes d’accord que c’est le général qui vous a obligé à créer la commission nationale et internationale d’enquête?”, lui a demandé Me Paul Yomba Kourouna.
Et Dadis de répondre, “Me connaissant, on ne m’oblige pas. Je suis un homme, c’est vrai que c’est que c’est aujourd’hui qui est arrivé,  on ne m’oblige pas. Sékouba n’était qu’un ministre de la défense, il ne pouvait pas m’obliger a prendre une telle décision. Il n’était pas là, il sait pourquoi il n’était pas là, C’est quand il est venu que j’ai pris la décision”, a-t-il rétorqué.
Ainsi, le président du tribunal a suspendu l’audience.

Fodé Camara pour avenirguinee.org
commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite