Ce jeudi, 19 mai, des acteurs évoluant dans le domaine du livre étaient en atelier de formation dans un réceptif hôtelier de Conakry. Ce cadre qui a pour thème ‘’ le droit d’auteur dans le monde du livre, met en œuvre une série de démarches et d’outils pour permettre aux acteurs du secteur du livre de se familiariser aux concepts et aux pratiques de droit en vigueur en République de Guinée.
C’est la cheffe de cabinet du ministère de la culture, du tourisme et du patrimoine histoire qui a donné le coup d’envoi de cet atelier de formation.
Dans son discours, Saran Camara a indiqué que : « l’atelier qui réunit les acteurs de la chaîne des professionnels du livre vise à outiller et professionnaliser le livre au concept et la pratique de la loi en vigueur en République de Guinée. La thématique liée au droit d’auteur est au cœur de la préoccupation du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat… », a-t-elle dit.
Interrogé, Hamza Kaba, directeur du livre du ministère de la culture, a souligné que « C’est un processus que nous avons commencé parce que la Guinée a été, depuis 3 ans, co organisatrice des états généraux de la langue française, et c’est ce qui a donné le projet ressource éducative qui couvre 8 pays. La Guinée est le troisième pays en Afrique retenu comme porteur de ce projet. C’est pour cela que nous avons voulu que les auteurs, les éditeurs, les libraires, toute la scène du livre soient outillés en ce qui concerne le droit d’auteur », a-t-il confié à la presse.
Il faut noter que ce présent atelier qui s’étend sur deux jours, a été organisé par le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, en partenariat avec l’institut français de Guinée.