L'information notre métier

Le Pdt à Dadis : ‘’calmez-vous… quand vous veniez au pouvoir, ce tribunal n’était pas à l’université’’

0

Dadis recadré. L’interrogatoire du président du CNDD en 2009 se poursuit ce lundi, 19 décembre, au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé dans la cour d’appel de Conakry. Le capitaine Moussa Dadis Camara est accusé d’avoir ordonné et planifié le massacre du stade du 28 septembre lors d’un rassemblement politique contre les dérives de son pouvoir et son intention de se maintenir au pouvoir.

Le capitaine de l’armée a pété les plombs ce lundi face aux questions du ministère public, empereur des poursuites.

« Pendant que vous étiez pilote, commandant en Guinée, chef de l’Etat, vous cumuliez les trois fonctions à l’époque : les fonctions de l’exécutif, du judiciaire… Expliquez-nous pourquoi à l’époque vous étiez comme un procureur de la république, vous arrêtiez les gens ? En juin 2009, il y a des magistrats qui se sont soulevés contre votre façon de gérer le pays », lui a demandé une procureure. Cette question a mis l’accusé dans tous ses états jusqu’à qualifier le tribunal de jeunes étudiants lors de son régime.

Banner_haut1

« Ecoutez madame, je veux simplement vous dire que l’histoire me donne raison. Hier, ce que j’ai fait au palais du peuple, voilà le résultat. Ces jeunes qui étaient à l’université, c’est le résultat pour vous dire que le capitaine Dadis est un patriote. C’est le résultat qui fait aujourd’hui ce jeune président, les procureurs. Et, je ne le regrette pas… », a-t-il lâché.

Et d’intervenir, le président du tribunal a recadré l’ancien chef d’Etat. Ibrahima Sory 2 Tounkara  lui a d’abord dit de ne pas s’énerver, « Ne vous énervez pas, je vous ai dit votre droit…Calmez-vous une fois de plus M. Camara », avant de préciser : « et, je vous informe que quand vous veniez au pouvoir, ce tribunal n’était pas encore à l’université. On était auditeurs de justice au centre de formation depuis 2007. Donc, quand vous veniez au pouvoir, on avait fini la formation et on était presque magistrats ».

A suivre…

Fodé Camara pour avenirguinee.org

Dadis recadré. 

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite