L'information notre métier

‘’ De la politique à la dignité’’, Aboubacar Sayon dédicace son livre à Conakry

0

Ce Dimanche, 24 avril, à l’occasion de la deuxième journée des 72heures du livre, Aboubacar Sayon Fofana a procédé à la dédicace de son livre intitulé “De la politique à la dignité “, édité par “les plumes inspirées”. C’est l’enceinte de la bibliothèque de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry qui a servi de cadre au déroulement de cette cérémonie.

Cet ouvrage de 260 pages retrace le parcours élogieux de l’ancien député à l’assemblée nationale et grand militant du parti RPG, le doyen Sékou Savané. Dans cette œuvre, le personnage principal et d’ailleurs le narrateur (Sékou Savané), fait un tour d’horizon historique sur son enfance; son intégration à la JRDA, le RPG; la grogne des militants du RPG; la prise du pouvoir par le RPG; son passage à l’assemblée nationale et la dernière partie qui est consacrée à sa démission du parti RPG et quelques lettres annexées.

Interrogé, l’auteur, qui a accepté de consacrer son inspiration sur le parcours du fils de la préfecture Siguiri, a fait savoir sa motivation.

“J’ai aperçu un homme qui a vécu tous les grands événements de notre pays et qui ne voudrait pas être laissé partir avec ces histoires qui peuvent servir à la future génération. Et une source d’inspiration, un modèle de faisabilité en ce qui concerne les activités politiques et sociales de notre pays. Sur ce, j’ai décidé de venir à sa rencontre tous les week-ends pour discuter et retracer les grandes lignes de ses propos pour en faire un moyen d’écriture”, a-t-il indiqué.

Parlant des thèmes abordés dans cette œuvre littéraire, il martèle que : ” dans un premier temps, il y a l’histoire : comment notre pays était composé pendant la période coloniale qui est liée à l’enfance du narrateur. Ensuite, il y a son intégration à la politique étant un analphabète et qui a su s’imposer dans le bureau politique de la jeunesse; son village qui a commencé la lutte pour l’indépendance de notre pays… Bref, “le livre retrace tous les grands événements politiques qu’a connu notre pays de 1949 à 2020”, a conclu l’auteur.

A cette dédicace, plusieurs personnalités sont venues témoigner de la constance et la droiture du narrateur Sékou Savané. Parmi eux, anciens ministres, anciens préfets, directeurs généraux, et quelques hommes politiques dont Dr Ousmane Kaba, Siaka Barry, Bah Oury et Aboubacar Soumah.

Sélectionné pour vous :
Traversée de plus de 500 touristes en Guinée : le ministère de la culture fait des annonces…

Dans son allocution, le président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) s’est réjoui de cette initiative qui, selon, permet d’immortaliser les connaissances de Sékou Savané, grand mobilisateur de la ville de Siguiri.

 

“Je suis très heureux ce matin, parce qu’en Guinée, on n’aime pas rendre hommage aux morts. Si pour une fois on rend hommage à un vivant, je crois que c’est un très bon événement. Vous savez, c’est un homme extraordinaire qui a fait beaucoup d’efforts dans la politique, qui a mobilisé, qui s’est battu et pour la Guinée et pour sa zone Siguiri qu’il a profondément aimé. Je ferais un appel à M. Savané mais aussi aux gens de sa génération de se mettre à écrire ; il faut transmettre à la génération suivante, l’expérience que tu as accumulée. Parce que nous avons besoin de cette sagesse là. L’histoire politique ce n’est pas un bon tableau à admirer sur un mur, il faut que ça serve à quelque chose. Il faut que ça serve à influencer le présent et à façonner le futur. Sinon, ça ne servirait strictement à rien”, a déclaré l’ancien ministre de l’Économie guinéenne.

Ainsi, pour rendre facile l’exercice de rédaction des livres pour les personnes âgées de la génération du doyen Savané, Dr Ousmane Kaba a fait part de la disponibilité de son université à aider et encadrer ces personnalités dans le processus de production.

“Je lance l’appel pour dire que l’université Kofi Annan peut aider toutes les personnes qui ont l’envie d’écrire sur l’histoire de la Guinée. Nous sommes à la disposition de la Guinée et pour prendre cette initiative d’aider et d’encadrer toutes ces personnes âgées qui ont quelque chose à transmettre à la génération future”, a-t-il dit.

A noter que la 14ème édition des 72heures du livre, qui est l’initiative de la maison d’édition “l’harmattan Guinée “, est placée sous le thème : « Sauvegarde du patrimoine et paix sociale ».

 

Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org

625.21.09.71

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org