Des femmes vendeuses ‘’déçues’’ de Doumbouya ‘’ son bilan est complètement négatif’’

Ce lundi, 05 septembre, marque la première année de l’avènement du CNRD au pouvoir à travers un coup d’État. Donc, une année après l’éviction d’Alpha Condé du pouvoir.
Quel bilan tirer de ce premier anniversaire de l’armée au pouvoir ? Comment voient-elles les démarches du CNRD depuis le 05 septembre 2021 ? des femmes, interrogées en ce début de semaine par avenirguinee.org, n’ont pas caché leur mécontentement et déception vis-à-vis des autorités de la transition.

Sans passer par mille chemins, M’mah Camara, rencontré au marché Kénien, dans la commune de Dixinn, a confié que le bilan du CNRD est ‘’purement négatif’’.
« Ce que je peux dire concernant le bilan annuel de Doumbouya, c’est purement négatif. Parce qu’avant à ‘’Sony pêche », on pesait certains poissons un kilo à 25 000 fg comme par exemple les dorades (Sinapa). Mais, actuellement, on pèse le kilo à 90 000 fg. Et, nous sommes obligés de revendre ces petits poissons à trois pour 25 000 fg juste pour gagner un peu de bénéfice », dit cette dame mareyeuse.
Soulignant le poids de la famille qu’elle dit endosser, elle souligne l’existence toujours de la cherté du marché, malgré les promesses tenues le 05 septembre par les tombeurs d’Alpha Condé.
« Nous souffrons dans ce domaine, nos maris ne travaillent pas, bientôt l’ouverture des classes, nos enfants et nos maris dépendent de nous. Imaginez, avec cette souffrance, comment nous allons nous en sortir ? Donc, Doumbouya doit faire face aux femmes mareyeuses. Son arrivée au pouvoir nous a suscité beaucoup d’espoirs, mais aujourd’hui c’est le désespoir », a-t-elle lâché.
Allant dans le même ordre d’idées, cette autre dame s’est exprimée en ces termes « Imagez, une femme qui vient avec 50 000fg dans sa main comme dépense et qu’elle trouve un poisson à 40 000fg, pourrait-elle payer le reste des condiments avec les 10 000fg restants ? Et, dans ce domaine, tout le monde pleure, rien ne va. Donc, nous ne pouvons pas dire qu’il y a positivité durant cette première année de Mamadi Doumbouya. Tout va à l’envers, ce sont des cris partout. Avec les femmes, son bilan est vraiment négatif », a-t-elle décrit.
Quant à Oumou Tounkara, qui se montre fâchée de ‘’ la distribution ’’ selon elle de l’argent ces derniers temps, laisse entendre qu’au « lieu d’offrir des voitures ou de l’argent aux artistes et autres personnes, il n’a qu’à faire face à nous femmes… Cette première année est vraiment négative. Peut-être avec sa deuxième année, ça va marcher. Nous prions le tout puissant Allah qu’il fasse de nous les femmes sa priorité ».
A la lumière de tout ce qui précède, peut-on qualifier le bilan de la première année du CNRD de positif ? libre choix à chacun de faire son commentaire ?
Mamadama dix Camara pour avenirguinee.org