Devant les conseillers nationaux ce mercredi, à l’hémicycle, la ministre de la pêche et de l’économie maritime, Charlotte Daffé s’est exprimée sur le prix du poisson ainsi que son exportation à l’extérieur du pays. Selon elle, le kilo de poisson coûte moins cher que la viande. Une déclaration rejetée par des femmes vendeuses de poissons.
Malgré l’interdiction d’exporter le poisson, les vendeuses de poisson du marché Bonfi pleurent. Ce jeudi, 30 mars, un reporter d’avenirguinee.org a fait un tour dans ce marché pour faire constant.
Assise derrière sa marchandise, Fatoumata Bangoura raconte les difficultés qu’elle rencontre: << je suis née dans la vente de poisson et grandit dedans. Comparaison en avant, aujourd’hui le prix du poisson a augmenté. Nous, c’est au port de kénien que nous partons chercher le poisson mais, franchement ce n’est pas du tout facile. Avant, à Kénien, on pouvait gagner un carton de poisson de 200.000fg à 300.000fg mais, aujourd’hui tu peux gagner un carton de 700.000fg à 800.000fg « , dit-elle. Et d’ajouter : » Actuellement, il n’y a pas de poisson. C’est ce qui est de la réalité. La ministre a dit des contrevérités. Il y a certains cartons de poissons, quand tu les revends, tu peux avoir des bénéfices, au cas contraire tu perds. Tu peux revendre un seul carton en deux jours sans rien gagner. Vraiment nous souffrons » >>.
Une autre vendeuse rencontrée avec une mine serrée, se nommant madame Cissé, dit être inquiète.
<< La ministre a dit que le poisson ne doit plus sortir du pays mais, actuellement le poisson est plus cher que la viande. Le kilo de la viande c’est à 60.000fg. Quant au kilo du poisson, il varie de 65000fg à 70.000fg. Quand tu revends, combien tu vas gagner? Actuellement, nous souffrons. S’ils disent de ne plus faire sortir le poisson hors du pays, normalement le prix doit baisser. Le prix n’a pas augmenté sauf quand ils ont annoncé ça. Nous sommes inquiets, ils n’ont qu’à nous aider ».
Mariama Soumah, cliente que nous avons interrogée, lance un appel à l’endroit de la ministre.
<< Le marché est dur, osons dire la vérité à qui veut l’entendre. Si le kilo du poisson est vendu à 70.000fg, c’est mieux qu’on achète la viande à 60.000fg. On descend dans l’eau pour être mouillé. La ministre de la pêche n’a qu’à revoir cette situation pendant ce mois de pénitence. Et même après, parce que c’est nous les femmes qui souffrent >>.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
