L'information notre métier

Détournement entre 05 septembre et fin octobre : des chiffres qui donnent de la nausée

0

La Guinée se dirige-t-elle vers la tête des pays théâtres de grands détournements de deniers publics ?

Après avoir débarqué l’ex président Alpha Condé du pouvoir le 05 septembre 2021, la junte militaire a ordonné le gel des comptes de toutes les institutions républicaines. Pour permettre à quelques-unes de fonctionner, les autorités ont décidé de dégeler leurs comptes. Entre temps, des cadres indélicats ont profité pour décaisser des montants faramineux dont leurs destinations restent douteuses.

Devant la presse ce vendredi, l’agent judiciaire de l’Etat a fait la situation des dossiers incriminés. A l’en croire, entre 05 septembre et fin octobre, un total de quatre cent vingt et un milliards deux cent huit millions quatre cent quatre-vingt-trois mille cent quarante-deux mille (421 208 483 142 FG) ont été spoliés aux Guinéens. Selon Me Mohamed Sampil, les cadres ciblés dans cette affaire de détournement sont : « des responsables des entités qui avaient alors été convoqués à la Présidence… Les dossiers avaient donc été transférés à l’Agent judiciaire de l’Etat pour des vérifications. Ainsi, après trois niveaux de vérifications ont été transférés », a-t-il expliqué.

Me Sampil indique par la suite que : « c’est un total de 75 dossiers qui lui avaient été transmis par la Présidence. Sur ces 75 dossiers, 33 avaient alors été transmis au tribunal de Kaloum, six au tribunal de Dixinn et six au tribunal de Mafanco », a-t-il poursuivi.

Sélectionné pour vous :
Procès du massacre du 28 septembre : ‘’ toutes les dispositions sont prises’’, rassure le ministère de la justice

En ce qui concerne la CRIEF, il a confié aux journalistes que « 17 de ces dossiers ont été transmis à cette juridiction. Dix dossiers n’ont pas été transmis parce que ces entités n’ont pas procédé à des décaissements après le dégel ».

Fodé Camara pour avenirguinee.org

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org