Développement économique et social: le C.A.E COM explique le rôle et la place de la citoyenneté

En conférence de presse ce mardi, 21 mars, le Collège des Acteurs pour l’Émergence Communautaire (C.A.E COM), par la voix de son président, s’est largement prononcé sur le rôle et la place de la citoyenneté dans le cadre de l’Émergence économique et sociale. C’est la maison commune des journalistes sise à la minière dans la commune de Dixinn, qui a servi de cadre à cette activité. Créé depuis 2015, ce collège a pour objectif: l’éducation à la citoyenneté, l’emploi et l’employabilité des jeunes, la promotion et la consolidation de la paix, la réduction de la pauvreté.

Post Content

D’entrée, le président Pépé Monémou précise que le thème de cette rencontre n’est pas choisi au hasard.

 » On n’a choisi ce thème parce qu’il faut que ce thème résolve  le comportement des guinéens. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, nous traînons les pas par rapport au développement économique et social. La pauvreté s’installe, l’incivisme s’installe, aucun citoyen n’est gardien de l’autre. La reconnaissance de la citoyenneté revient au patriotisme. Le travail qu’on demande doit être fait pour l’intérêt public », dit-il

Dans la foulée, il rappelle que la population guinéenne est déconnectée des réalités de la nation. « Malgré que des efforts soient fournis et des bailleurs de fonds qui nous accompagnent pour que la Guinée change et, il y a un gouvernement qui veut nous aider pour qu’on se développe, je vois que la population est en déconnexion avec les réalités de notre nation. Il faut dire aux guinéens que le Travail-Justice-Solidarité qu’on a demandé est un travail public qui est à l’intérêt de tout le monde.

Tous les pays qui se sont développés, c’est parce que les citoyens ont aimé ce pays. Un gouvernement n’est pas installé dans un pays pour le malheur de sa population mais, si vous êtes déconnecté, vous voyez toujours le côté négatif le pays ne vas pas se développer » ajoute t-il.
Ainsi, il tient à rappeler que « la citoyenneté, c’est de faire ton devoir et que ton droit soit réclamé. Mais, le plus souvent chez nous, c’est le droit qui est réclamé. Mais, le devoir n’est pas fait, parce qu’il faut une éducation citoyenne »

S’adressant à la jeunesse guinéenne, M. Pépé Monemou appelle à un changement de mentalité.  » Le gouvernement en place est dans une transition, c’est le moment de réfléchir pour la jeunesse. C’est pourquoi, nous interpellons tous les jeunes de Guinée sans exception de comprendre que le développement de notre pays, c’est cette couche. C’est pourquoi, nous voulons avoir de nouveaux citoyens avec des nouvelles visions et des nouveaux objectifs. Nous interpellons tous les acteurs de la vie de notre pays à changer de mentalité pour aller sur la base de développement »

Pour clore, cet entrepreneur souhaite l’accompagnement du gouvernement de la transition et des bailleurs.

« À partir d’aujourd’hui, nous voulons avoir des bailleurs de fonds, des partenaires techniques et financiers pour nous aider à sensibiliser la population pour que d’ici la fin de ces 2 ans, qu’on n’ait des citoyens nouveaux qui aimeront leur pays. Nous invitons le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement de nous accompagner pour que nous puissions toucher plus de personnes dans nos sensibilisations ».

Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org

624722815