Sur initiative du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), les experts des autres départements sectoriels étaient réunis autour d’un travail durant deux semaines. Ce mercredi, 06 septembre 2023, ces hommes et femmes étaient réunis autour de la table pour la validation des outils des forums préfectoraux de développement territorial participatif.
Prenant part à cette rencontre de clôture, M. Gando Barry, Ministre des Travaux Publics a, au sortir de la salle, laissé entendre que, « C’est une rencontre d’experts de tous les départements ministériels par rapport à l’organisation du forum national du développement Préfectoral. Il s’agira d’une instance où ces différents experts vont se retrouver avec les autorités Préfectorales et locales mais aussi des associations des ressortissants pour réfléchir sur le développement local, le schéma comment on peut planifier à partir de la base le développement local en mettant au cœur de cette préfecture les infrastructures des travaux public », dit-il.
Pour le ministre Mory Condé, l’objectif recherché de ces 14 jours de travaux est d’avoir « un document qui prenne en compte l’ensemble des préoccupations des citoyens à la base afin de disposer d’un document de développement très de la préfecture ».
C’est pourquoi dans sa communication le ministre de ATD a rappelé qu’ « Il ya deux semaines nous étions là pour appuyer les cadres à élaborer les outils qui doivent être utilisés lors des forums préfectoraux, donc la journée d’aujourd’hui marquait la validation de ces outils. Pendant deux semaines, ces cades se sont retrouvés pour élaborer des outils des termes de référence du forum du développement local qui sera très bientôt organisé dans l’ensemble des 33 préfectures afin de pouvoir faire un diagnostic réel de l’ensemble des questions de développement socio-économique de la localité mais aussi faire un travail de pérennisation avec les populations à la base pour élaborer un document de développement territorial par préfecture qui sera le support du plan de référence intérimaire qui est notre document guide de développement pour le pays…. », a informé le ministre Mory. Et, d’ajouter, « Mais un élément important, c’est la prise en compte de toutes les questions liées aux associations des ressortissants qui, à notre sens font beaucoup d’investissement et de finances des actions de développement à la base, donc ils seront pris en compte pendant css forums afin d’éviter le doublon dans les investissements au détriment des priorités réelles des populations à la base », a t-il déclaré.
Joseph Pélico Camara est Directeur général adjoint de l’éducation civique au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, il a pris part à cet atelier au nom des trois départements éducatifs. Se réjouissant de la tenue de ce travail, il sort de cet atelier satisfait.
« Cet atelier de validation s’est très bien passé, nous sortons de cette salle avec une note de satisfaction et d’espoir. Vraiment ce qui va la particularité de cette activité initié par le MATD, c’est le fait d’impliquer les départements sectoriels. Le MATD a estimé qu’en allant seul il pouvait être confronté à quelques difficultés, mais en associant plusieurs départements, on peut parvenir à poser exactement le diagnostic sur les différents aspects de la vie sociale et économique au niveau des préfectures », dit-il.
Poursuivant, « Je profite de cette occasion pour réitérer la disponibilité et l’engagement du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation à mettre tout en œuvre pour contribuer efficacement à la réussite de cette activité » a-t-il promis.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815