Dialogue: » le CNRD et son gouvernement tendent la main mais ce n’est pas suffisant… »

» La Nouvelle Guinée » fait partie des partis politiques qui participent au cadre de dialogue décrété par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya.
Ce samedi, 18 mars, son leader a abordé plusieurs sujets d’actualité avec un journaliste d’avenirguinee.org.
Sur les manifestations politiques, Mohamed Cissé soutient que c’est un droit constitutionnel. Par contre, il avance que le CNRD devrait se pencher sur les points de revendication des Forces Vives de la Nation afin d’éviter la tenue des manifestations pendant cette période transitoire .

» Nous, en réalité, la manifestation est un droit constitutionnel. Ceux qui décident d’user de ce droit, on ne peut pas les juger. Donc, c’est de leur plein droit mais, je pense que quelqu’un ne décide pas comme ça d’aller en grève ou en manifestation parce que la personne veut juste aller, il y a des choses qui le poussent à le faire. Donc, ces choses doivent être réglées », dit-il.
Pour lui, « le CNRD et son gouvernement tendent la main mais ce n’est pas suffisant. En tendant la main, il ne faut pas non plus que ceux à qui vous tendez la main se sentent aussi séquestrés. Il y a un bon nombre d’acteurs même de ce groupe-là qui se retrouvent soit à l’exil, soit en prison. Donc, il faut que ça s’arrête. Et, il faut que le pouvoir en place décide d’apaiser et de vraiment prendre de la hauteur en écoutant tout le monde.
Nous nous ne voulons pas qu’il y ait des manifestations, mais pour qu’il n’y ait pas de manifestation, il faut que les gens soient satisfaits à la rigueur pour que les manifestations s’arrêtent » .
Interrogé sur la position de son parti sur l’interdiction des manifestations, Mohamed Cissé dira que : » le groupe demande la manifestation parce qu’ ils ne se sont pas retrouvés autour de la table de dialogue. Pourtant, la Nouvelle Guinée a participé au dialogue et bien entendu le rapport qui est sorti, les recommandations, nous ne voyons pas leur mise en exécution. C’est vrai mais, on a été au tour de la table. Donc, ceux qui n’étaient pas au tour de la table, ce sont eux qui demandent à ce qu’ils se retrouvent autour de la table et qu’ils discutent avec le CNRD et le gouvernement. Ce qui est tout à fait normal. J’ai toujours dit que ce n’est pas parce que le CNRD et le gouvernement ont discuté avec nous qu’ils ne doivent pas discuter avec d’autres composantes de la société. Il faut discuter avec tout le monde « .
En ce qui concerne la reprise du cadre de dialogue demandée par certains leaders d’opinions, le président de LaNG indique que cela dénote de la mauvaise foi.
» Il y a eu un cadre de dialogue, ça s’est fait avec un groupe; il y a un autre groupe qui n’a pas été consulté, qui n’était pas au tour de la table, il faut encore les rencontrer et discuter. De toutes les façons, nous voulons tous le bien pour la Guinée.
Ceux qui ont déjà discuté avec le gouvernement, ils ont déjà des conclusions; Ceux-là qui n’ont pas discuté avec le gouvernement, il faut qu’ils discutent. Nous sommes tous des guinéens. Donc, il faut que le gouvernement accepte de discuter avec toutes les composantes du pays « .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981