Le procès d’Alimou Sow, poursuivi pour détention illégale d’arme à feu, s’est tenu cette semaine au tribunal de première instance de Dixinn. Au mois de juillet dernier, ce chauffeur de profession a été arrêté alors qu’il détenait une arme au quartier Sonfonia, en haute banlieue de Conakry.
A la barre, il a reconnu les faits, mais indiquant que cette détention d’arme n’avait aucun motif illégal.
« C’était un dimanche, le grand Amadou Bah est venu nous payer des bières et nous avons consommé ensemble. C’est après que nous sommes partis de chez lui. Alors que j’étais ivre, il m’a donné cette arme pour aller faire peur à Sally Billaly qui sortait avec la même fille que moi. Donc je suis sorti avec l’arme dans l’intention de menacer Saly bilally qui était chez moi avec ses amis. Mais à peine sorti, j’ai été intercepté par les gendarmes pendant que j’avais l’arme dans mes mains. J’ai été arrêté et envoyé au commissariat central de Sonfonia. Mais je n’avais pas l’intention de tirer sur quelqu’un. L’arme appartient à Amadou Bah et elle était chez lui. C’est lui qui a chargé l’armée et me l’a remise. Je pourrais même vous aider à le retrouver », relate Guineenews.
Malgré les raisons évoquées, le prévenu n’échappera pas à la sanction du tribunal. Celui-ci l’a condamné à un an d’emprisonnement dont 10 mois assortis de sursis.
Fodé Camara pour avenirguinee.org