Après 5 jours d’intenses travaux au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation des gouverneurs et préfets du pays autour des textes réglementaires, ces administrateurs territoriaux sont sortis de cet atelier avec sourire aux lèvres.
Initié par le ministre Mory Condé en début de semaine, cet atelier a été clôturé ce vendredi, 15 septembre, sur une note de satisfaction des participants.
Au micro d’avenirguinee.org, le colonel Mohamed 5 Camara, préfet de Forécariah, n’a pas caché ses sentiments.
« C’est un sentiment de fierté et un grand honneur pour moi de prendre part à cet échange. Ça été un atelier de renforcement de capacité, un atelier de connaissance entre les administrateurs territoriaux. Je remercie beaucoup le ministre Mory Condé d’avoir initié cette rencontre car, elle nous a permis de se connaître, d’échanger les idées par rapport à notre comportement dans nos différentes localités, nos manières de faire et nos manières de servir notre nation. Parce que nous ne sommes pas seulement là pour commander, nous sommes aussi des acteurs de développement de notre localité. C’est raison pour laquelle je me mettrai à la disposition des autorités actuelles pour bien servir Forécariah et non de se servir. Cette initiative est la première en Guinée, donc nous remercions très infiniment le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya d’avoir innové », dit-il. Et d’ajouter, « Je demande humblement à l’autorité à tous les niveaux de fortifiée cette rencontre pareille ».
Sur la question de savoir ce que sa préfecture peut attendre de lui à la sortie de ces 5 jours de travaux, M. Le préfet dit: « d’abord, je vais m’impliquer dans le renforcement du tissu social pour que Forécariah retrouve son vrai visage en impliquant la jeunesse, les femmes et tous mes représentants dans les sous-préfectures et districts. Je vais demander à mes sous-préfets de renforcer le tissu social entre les habitants parce que aucun pays ne peut se développer sans d’attente et l’harmonie. Toutes les régions de la Guinée étaient divisées par les politiques, par notre méconnaissance pour s’imposer sur nous. Mais, ces échanges nous ont permis de prendre la Guinée avant tout », a manifesté Mohamed 5.
Sur ses réalisations depuis sa prise de fonction à la tête de Forécariah, le natif de coyah dit avoir réalisé des projets gigantesques sans l’aide aucune de la commune de ladirigée par un certain Touré.
« Depuis ma prise de fonction, en tant que préfet de Forécariah, je me suis engagé comme un acteur de développement. Au jour d’aujourd’hui, à mon actif avec l’engagement des mes secrétaires généraux et toutes les directions Préfectorales, on n’a pu clôturer 5 écoles pour le moment et rétablir le centre NAFA à notre propre frais, aujourd’hui ce centre est fonctionnel avec un effectif de 180 élèves. J’ai tendu ma main à la commune mais en vain », a t-il martelé.
Au retour à la maison, le préfet Mohamed 5 Camara promet de faire une restitution claire à ses collaborateurs pour le bonheur de Forécariah et de ses fils.
Cette journée de clôture a pris fin par la prise des photos de famille des gouverneurs et préfets, tous vêtus de leurs nouvelles tenues.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815