Ce mercredi, le Syli National, coaché par Kaba Diawara, affrontait l’Égypte dans le grand stade de Marrakech, en marge de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. À l’issue de la rencontre, les hommes du technicien guinéen se sont finalement inclinés, après un match qui a tenu ses promesses. Score final (1-2).
Après la double confrontation, en marge des précédentes journées, soldée par (2) victoires consécutives, le Syli National a entamé cette affiche avec objectivité. En quête de sa qualification, le Syli s’est vite montré ambitieux, avec une maîtrise de match face aux Égyptiens. Et, suite à une domination, les guinéens ont brillé avec l’ouverture du score. But inscrit marqué à la 26′ par Sehrou Guirassy, servi à travers un centre splendide de Sylla Issiaga (1-0)
Menés par les guinéens, les Pharaons en manque d’inspiration, vont continuer à se créer des occasions pour égaliser. Grâce au pressing, ils ont fini par égaliser sur le dernier geste de Hassan Trezeguet, avec la passe lumineuse de Mohamed Salah à la 42′ minutes du derby (1-1). Malgré une faible intensité, contre une équipe pétrie d’individualité à l’image de Naby Kaba, la formation égyptienne a été récompensée par son audace. À la 80′ minutes, sous la complicité de Hassan Trezeguet qui s’est illustré, l’Égypte a réussi à renverser avec brio cette fin de partie grâce à Mostapha Abdallah pour arracher les 3 points (1-2).
Une situation compliquée pour la Guinée, l’obligeant à s’imposer lors de la dernière journée de ces éliminatoires, devant les Flammes du Malawi.
Désormais, l’Égypte totalise 12 points, donc qualifiée d’office. Et, la Guinée compte 9 points au compteur en 5 journées de ces éliminatoires. Il reste à savoir si Guinée, malgré cette défaite sur ses installations, parviendra à s’en sortir.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05