Embellissement des Ronds-Points de la capitale : ce qu’en pensent les citoyens (micro-trottoir)

Ronds-Points de Conakry. Depuis quelques mois, le constat révèle que plusieurs ronds-points de la capitale Conakry changent de visage. De Kaloum, en passant par la tannerie, jusqu’à la T6 sur la route le prince, des efforts sont déployés pour embellir ces grands carrefours. C’est une initiative du gouvernorat de la ville de Conakry.
Qu’en pensent les citoyens ? Ce mercredi, 02 novembre, avenirguinee.org a interrogé plusieurs citoyens. Ils apprécient cette initiative des nouvelles autorités, mais sollicitent un minimum de responsabilité des citoyens pour la protection de ces lieux publics.

Ibrahima Sory Baldé, surveillant de zone publique à l’aéroport international Ahmed Sekou Toure.
« Il faut que les jeunes d’aujourd’hui s’habituent à la civilisation, il faut accepter la beauté de ces lieux publics et que ça continue ; ne jamais faire quelque chose qui va détruire cette beauté publique. Les gens doivent avoir une civilisation moderne, car ces lieux publics ont été aménagés avec des gros montants. Chacun doit contribuer en prenant ses responsabilités pour que ces financements continuent, pour que la beauté puisse s’agrandir ».
Moriba Baomou, conducteur du taxi moto.
« Ces lieux publics doivent être protégés, et nous ici il y a la surveillance, il y a même les caméras. Nous avons même un gardien qui contrôle ces zones publiques. Ce que je peux dire à ces jeunes, dans la vie, il faut être conscient de tout ce que tu fais. Ne pas suivre son prochain sur le mauvais chemin en détruisant les biens publics. Dès fois, on dit que toute personne est l’ambassadeur de sa famille. L’éducation provient dans la famille ».
Nabilaye Touré, syndicaliste des motards.
« Ces lieux publics doivent être protégés. Beaucoup viennent ici pour se récréer, d’autres cherchent à détruire. Même si ce n’est pas le moment de la manifestation, certains font exprès de gratter ces biens publics pourtant ce n’est pas normal, c’est le reflet de la nation ».
Pour résumer toutes ces interventions, il est évident que les autorités doivent prendre des dispositions pour assurer la protection de ces lieux publics qui embellissent Conakry, une capitale qui peine à être au rendez-vous des autres de la sous-région.
Mamadama Dix Camara pour avenirguinee.org