Enseignement technique et formation Professionnelle : journée porte ouverte au CFP Donka

Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a lancé ce samedi, 10 décembre, la journée porte ouverte au Centre de Formation Professionnelle de Donka. L’événement a connu la présence de plusieurs cadres dudit département et des étudiants.
Dans son discours, le ministre Alpha Boubacar Barry n’a pas caché sa joie pour le travail effectué.

« Je voudrais commencer mon propos par dire merci, je pense que c’est tout ce qu’on aura à dire aujourd’hui pour la participation de ce projet. Au départ, c’était un projet un peu foufou, mais au fur et à mesure, on se rend compte que c’est un projet à la base qui est pédagogique. Ce n’est pas un projet de construction d’école, c’est un projet qui veut que nous apprenions à nos enfants, à nos collègues, à nos bons citoyens, à nos voisins que l’école est sacrée ; que tout le monde doit participer à la constitution de l’école. Parce que si nous construisons de l’école au-delà de fermer les prisons, nous apprenons à nos enfants à bâtir une nation », a-t-il dit.
Et de poursuivre, « ce projet nous a permis de démontrer si nous avons une belle planification, si nous avons quelque chose de juste dans notre tête. Si nous avons du temps, nous pouvons construire chaque année une école de cette envergure… ».
Prenant la parole, le directeur général du CFP de Donka, Madifing Keïta a souligné que : « nous avons fait près de 10 ans dans cet établissement, nous avons côtoyé près de 5 ministres pour la rénovation de cet établissement. Mais, c’est grâce à notre excellent ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Alpha Boubacar Barry, qui a démarré ce projet en mobilisant tous les cadres du ministère pour venir nettoyer ces ateliers, couper les arbres. Nos apprenants ont été toujours sensibilisés pour la rénovation de cet établissement. Grâce au ministre, nous avons pu éviter la grève des apprenants… ».
Quant au commandant Momo Soumah, le chargé du terrassement du génie militaire, est revenu sur les activités qu’ils ont réalisées.
« Suite à l’appel du ministre de l’enseignement technique, nous sommes aussitôt dépêchés par le commandement du bataillon du génie militaire pour ces travaux suivants. Nous avons aménagé ici le décaissement, la démolition de la cour, on a fait la formation de la plateforme et l’orientation des eaux de pluie. Nous sommes entièrement à votre disposition pour des besoins ».
Mamadama Dix Camara pour avenirguinee.org
621005832