L'information notre métier

Etats-Unis: le guinéen Souleymane Touré nommé à un poste stratégique au Pentagone

0

C’est une belle image de la Guinée qui se fait voir à l’extérieur. Souleymane Touré, jeune économiste pétri de talent, perce les cœurs des dirigeants du Pentagone, l’un des bâtiments les plus sécurisés et les plus influents au monde. Il s’agit du siège du Département de la Défense des États-Unis qui fonctionne avec un budget de 700 milliards de dollars. C’est là que notre compatriote va désormais servir.

Diplômé de Harvard et Johns Hopkins, M. Touré sera chargé de mener des analyses et des prévisions budgétaires pour le bureau d’investissement de l’Air Force avec un budget annuel de plus de 30 milliards de dollars. Pas étranger au Pentagone, il est venu au bureau pour la première fois en tant qu’officier du budget où il a supervisé le fonds de contingence outre-mer ; responsable de la gestion du budget de 16 milliards de dollars alloué au bureau pour les opérations en dehors des États-Unis ; il a ensuite occupé le poste de responsable du budget-programme à la direction des investissements, où il a été évalué comme le manager le plus performant pour l’année fiscale 2020. Ce n’est pas tout, M. Touré vient d’une expérience analytique très poussée. Après avoir obtenu un Bachelor en finance institutionnelle de l’Université d’État du Minnesota, il a travaillé comme analyste d’investissement chez Morgan Stanley, la deuxième banque d’investissement au monde pendant 2 ans dans leur bureau de gestion de patrimoine où il a conseillé les gestionnaires de patrimoine sur les actions et les stratégies d’investissement.

Sélectionné pour vous :
Décès à 94 ans de l’homme qui ne s’est pas lavé pendant un demi-siècle

Alors qu’il travaillait au Pentagone lors de sa première tournée, le jeune officier financier a obtenu une maîtrise en économie appliquée de la prestigieuse université Johns Hopkins; une université classée 7ème meilleure université des États-Unis en 2022 par World News Report ; la source de classement des universités la plus fiable au monde.

En 2020, Souleymane a quitté le Pentagone pour travailler chez Deloitte, l’un des quatre premiers cabinets d’expertise comptable et d’audit au monde. Là, il a travaillé comme consultant senior dans leur division Finance et Performance d’entreprise où il s’est concentré sur le développement d’analyses de données visuelles pour les clients et la gestion des données financières et de l’analyse pour un projet de 500 personnes.

Pendant son séjour chez Deloitte, M. Touré a obtenu son Credentialing Master  en Politique Publique et Leadership de l’université de Harvard; un programme qui n’accepte que les professionnels les plus performants et, après le master, continue de poursuivre des études de doctorat s’il le souhaite.

Lorsqu’il a été contacté pour commenter, M. Touré a simplement déclaré : “J’espère que cela servira d’inspiration à n’importe quel enfant vivant dans les coins les plus éloignés du pays, qui a de grands rêves et se demande : “Mon rêve, est-il réalisable ?”. Ma réponse : il est bel et bien réalisable et tant que tu crois en toi et tu n’abandonnes jamais, tu peux être tout ce que tu veux”.

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org