L'information notre métier

Examens nationaux en Guinée : « ce calendrier est tenable si… »

0

Examens nationaux en Guinée. Depuis près d’une semaine, les dates des  différents examens nationaux  session 2022-2023 sont connues du public. De ce fait, les réactions vont bon train dans le milieu éducatif.

Dans une interview accordée à notre rédaction ce vendredi, le secrétaire général de la  Fédération Syndicale Professionnelle de l’Education (FSPE), Salif Camara s’est exprimé sur cette question.

A l’entame de ses propos, le syndicaliste, qui dit avoir fait un constat sur le terrain, a confié que s’il n’y a pas de perturbation, les dates indiquées par le service des examens seront tenables.

Banner_haut1

 »  La FSPE a fait l’état des lieux sur le terrain  et, au jour d’aujourd’hui, selon les constats, les remarques, l’exécution du programme ne fait pas défaut. Et, je sais que si toutefois l’année scolaire continue comme sans perturbation, c’est sûr que  la date sera tenable », dit-il. 

Et, poursuit-il, nous avons aussi interpellé certains proviseurs,  directeurs d’écoles et certains principaux. Ce qui est de la réalité, c’est qu’il n’y a pas de retard dans l’exécution du programme ».

Pour ce syndicaliste, au-delà de cette annonce, les autorités éducatives devraient tout mettre en œuvre pour assurer les conditions minimales de travail.

« Cette année, il faut que les conditions soient de mise.  C’est-à-dire, je veux parler de l’équipement des centres en table-bancs, je veux parler de la dotation des centres d’examen en matériels suffisants. Et, il faut aussi vraiment faire une bonne rémunération au niveau des surveillants et faire un bon choix des surveillants pour ne pas que nous puissions connaître des dérapages dans le processus des examens nationaux « , a-t-il lancé.

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 

621269981

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite