Un des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara a été expulsé de l’audience de ce mardi, après avoir indiqué que son client a été injurié dans ce procès des événements du 28 septembre 2009. Me Pépé Koulémou a été à la base d’un incident qui a poussé le président, sur demande de l’ordre des avocats, de renvoyer l’audience au mercredi 25 janvier 2023.

S’exprimant sur le sujet ce matin chez nos confrères de FIM FM, l’avocat de Toumba Diakité, qui a d’ailleurs été accusé d’avoir proféré des injures à l’encontre du président de la junte sous le CNDD, a entamé son intervention en rappelant que « Pépé Koulémou, c’est un jeune qui est passé par mon cabinet, c’est moi qui lui est délivré l’attestation de stage, il n’est avocat que par mon agrément », dit Me Paul Yomba Kourouma.
Et de poursuivre, il laisse entendre que son élève n’a pas eu les dernières bénédictions de son formateur. Ce qui, selon cet avocat, est la raison de son attitude à l’endroit du président du tribunal.
« Son premier dossier a été contre moi-même. Il me dit « Me voilà, c’est contre toi… », j’ai dit « mais, bats-toi comme un lion dans le désert qui n’a pas hésité à attraper une proie, mais je ne te pardonnerai pas ». Mais, je crois que Pépé n’a pas eu la dernière bénédiction de son formateur ».
Sur la défense du capitaine Moussa Dadis Camara, Me Yomba dira qu’il « n’a pas d’avocats qui défendent le client, mais il y a des avocats qui défendent des tendances pour ne pas dire d’autres choses qui fâchent. Il ne faut pas épouser une cause. Exploitez les moyens que votre client met à votre disposition. Mais, lorsque vous défendez une cause, vous vous fêtes humiliés comme ce qui lui a arrivé. Je n’admets pas que quelqu’un qui est passé chez moi subisse un tel sort », déclare celui qui est surnommé de Baobab.
Pourtant, poursuit il, « le président s’est efforcé à ne pas lui infliger cette punition. Parce que tous conviennent qu’il s’agit d’une juridiction généreuse qui est en train de penser que des avocats sont à l’initiation. Mais, moi j’ai dit qu’à la guerre comme à la guerre, le temple où nous trouvons passait pour les amateurs… ».
Comme un bon père de famille, il confie qu’il plaidera le président du tribunal en faveur de son ancien élève afin qu’il reprenne les audiences.
Fodé Camara pour avenirguinee.org